S'abonner

O62 Le diabète de type 2 cétonurique est associé à l’infection par l’herpès virus humain de type 8 (HHV-8) chez des patients originaires d’Afrique sub-Saharienne - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72872-6 
E. Sobngwi 1, S.P. Choukem 1, F. Agbalika 2, B. Blondeau 3, L.S. Fetita 1, C. Lebbé 4, P. Cattan 5, F. Foufelle 3, P. Ferré 3, P. Vexiau 1, F. Calvo 6, J.F. Gautier 1
1 Diabétologie et Endocrinologie, Hôpital Saint-Louis, Paris 
2 Virologie, Hôpital Saint-Louis, Paris 
3 Centre de Recherche des Cordeliers, INSERM Umrs 872, Paris 
4 Dermatologie, Hôpital Saint-Louis, Paris 
5 Chirurgie, Hôpital Saint-Louis, Paris 
6 Cic INSERM, Hôpital Saint-Louis, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 cétonurique (ketosis prone diabetes-KPD) est une forme atypique de diabète de type 2 révélé par une cétose voire une acidocétose, fréquemment observé chez des personnes originaires d’Afrique subsaharienne et nécessitant une insulinothérapie souvent transitoire. Son début aigu suggère l’existence d’un facteur déclenchant. Compte tenu de la distribution géographique du KPD, nous avons évalué l’implication possible de l’herpès virus humain de type 8 (HHV-8).

Matériels et méthodes

Nous avons recherché par immunofluorescence des anticorps dirigés contre les antigènes latents et lytiques du HHV-8 chez 187 patients consécutifs, originaires d’Afrique subsaharienne et ayant migré en France à l’âge adulte, comprenant 81 patients KPD et 106 patients diabétiques de type 2 (T2D). Un groupe de 90 témoins non diabétiques de mêmes origines géographiques et appariées aux patients pour l’âge et le sexe a été évalué. La présence du HHV-8 dans l’ADN génomique a été recherchée chez 22 patients à la phase aiguë. Par ailleurs, nous avons évalué si le HHV-8 est capable d’infecter in vitro des cellules bêta humaines provenant d’un donneur non diabétique.

Résultats

À l’inclusion, l’âge et l’IMC des patients étaient similaires : KPD 48±11 (DS) ans et 27,7±4,3 kg/m2 ; T2D 50±10 ans et 27,5±4,8 kg/m2. Les anticorps anti HHV-8 ont été retrouvés chez 87,7 % des KPD versus 15,1 % des T2D, OR=39,9 (17,1-93,4 ; p < 0,0001) et chez 40,0 % des sujets contrôles, OR=10,7 (4,9-23,4 ; p < 0,0001). L’ADN du HHV-8 était présent chez 6/13 KPD testés à la phase aiguë contre 0/9 T2D. De plus, nous avons mis en évidence in vitro des protéines virales HHV-8 (LANA1) dans le cytoplasme des cellules bêta humaines après 4 jours de culture en présence de HHV-8.

Conclusion

Chez des patients KPD originaires d’Afrique subsaharienne, l’ADN du HHV-8 est retrouvé chez presque la moitié des patients à la phase aiguë et la prévalence de la séropositivité HHV-8 est très élevée. Ces données et la capacité du HHV-8 d’infecter des cellules bêta in vitro suggèrent que l’infection par le HHV-8 est responsable du phénotype KPD chez des individus autrement prédisposés au DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H29 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O61 Implication de la flore intestinale dans le développement de l’endotoxémie métabolique et de l’inflammation associée au diabète et à l’obésité chez la souris
  • P.D. Cani, C. Knauf, A. Waget, R. Bibiloni, R. Burcelin
| Article suivant Article suivant
  • O63 Programmation fœtale de la masse grasse chez des sujets nés avec un retard de croissance intra-utérin au cours d’un suivi longitudinal
  • T. Meas, S. Deghmoun, P. Armoogum, C. Lévy-Marchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.