S'abonner

O64 Relation entre l’environnement intra utérin et l’insulinémie à la naissance dans une cohorte prospective de nouveau-nés - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72874-X 
J. Beltrand 1, R. Nicolescu 1, R. Verkauskiene 1, S. Deghmoun 1, O. Claris 2, P. Gaucherand 3, O. Sibony 4, C. Lévy-Marchal 1
1 Unité 690, INSERM, Paris 
2 Service de Néonatologie, Groupement Hospitalier Édouard Herriot, Lyon 
3 Service de Gynécologie Obstétrique, Groupement Hospitalier Édouard Herriot, Lyon 
4 Service de Gynécologie Obstétrique, Hôpital Robert Debré, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

On sait qu’un petit poids de naissance (PN) augmente le risque de développer une insulinorésistance (IR) et un diabète de type 2. Ce risque estil détectable dès la naissance ? L’insulinémie du nouveau-né reflète-t-elle déjà l’IR ou seulement la croissance fœtale ? Le but est d’étudier la contribution du PN, de la vitesse de croissance fœtale (VCF) et de la composition corporelle sur la sécrétion d’insuline de nouveau-nés inclus dans une cohorte prospective dès la période fœtale.

Patients et méthodes

Deux cent vingt-sept nouveau-nés à terme (38,9±1,9 SA ; 108 G/119 F) ont eu une mesure prospective de leur VCF entre 22 et 36 SA par échographie. (VCF : changement de percentiles du poids fœtal estimé entre 22 SA et la naissance). L’insulinémie à la naissance a été mesurée sur un prélèvement de sang de cordon et la masse grasse estimée par la somme des 4 plis cutanés à J3 de vie.

Résultats

61 nouveaux nés présentaient un PN < 10° perc (2 352±499 g). Leur insulinémie était plus basse que quand le PN était normal (2,75±2,03 vs 3,42±2,17 mUI/l ; p=0,01). Analyse multivariée : l’insulinémie à la naissance est corrélée positivement au PN (p=0,01), et à la VCF (p=0,01), mais non au sexe ou à l’âge gestationnel. Lorsque la somme des plis est ajoutée au modèle, l’insulinémie n’est plus corrélée au poids de naissance, mais à la VCF (p=0,02) et à la somme des plis (p=0,03).

Discussion

Le ralentissement de croissance fœtale modifie la composition corporelle du nouveau-né et s’associe à une insulinémie plus basse. Cette insulinémie reflète donc la qualité de la croissance fœtale et non un état d’insulino-résistance.

Conclusion

Les effets de la programmation fœtale se révèleraient donc plus tard sous l’influence de la croissance et de la nutrition postnatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H29-H30 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O63 Programmation fœtale de la masse grasse chez des sujets nés avec un retard de croissance intra-utérin au cours d’un suivi longitudinal
  • T. Meas, S. Deghmoun, P. Armoogum, C. Lévy-Marchal
| Article suivant Article suivant
  • O65 Programmation fœtale de l’hypertension et de maladies rénales chez le rat exposé in utero au diabète maternel
  • C. Fassot, J.P. Duong Van Huyen, M. Viltard, T. Nehiri, N. Freund, P. Bruneval, M. Lelièvre-Pégorier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.