S'abonner

O66 Effet parental des VNTR du gène de l’insuline sur le poids de naissance dans un contexte familial de diabète de type 1 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72876-3 
I. Fajardy 1, A. Vambergue 2, F. Vasseur 3, M. Vandersippe 4, C. Stuckens 5, J. Weill 6, J. Rousseaux 4, P. Fontaine 7
1 Laboratoire de Biologie, Centre de Biologie et de Pathologie (Cbp), Lille 
2 Clinique Marc Linquette, Diabétologie, Lille 
3 Ea 2694 et Pôle de Santé Publique, Épidémiologie Hôpital Calmette, Lille 
4 Laboratoire de Biochimie, Centre de Biologie et Pathologie, Lille 
5 Pédistrie, Hôpital Jeanne de Flandre, Lille 
6 Pédiatrie, Hôpital Jeanne de Flandre, Lille 
7 Diabétologie-Endocrinologie, Clinique Marc Linquette, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le gène de l’insuline (IDDM2) comprend (1) des VNTR (motifs répétés de 14 à 15 bases) en amont du site de transcription (2) des SNPs identifiés par RFLP dont -23HphI et +1127 PstI. Le nombre de répétitions des VNTR définit 3 sous classes : IS (23-45) IL (45-63) et III (> 140) identifiant des haplotypes de susceptibilité au diabète : VNTR IS-HphI (+) -PstI (+) et des haplotypes protecteurs : VNTRIII- HphI (-) PstI (-). Il existe des résultats discordants dans la littérature concernant l’association entre INS VNTR et le poids de naissance.

Objectif

Analyser la transmission des allèles INS VNTR dans des familles avec sujet diabétique de type I, et rechercher une association avec le poids de naissance.

Matériels et méthodes

240 familles, dont 66 avec père atteint, 70 avec mère atteinte et 104 avec 1 enfant atteint. Les poids de naissance sont ajustés selon le terme, le sexe et le rang de naissance. L’association génétique/phénotype a été analysée par la méthode TDT. L’analyse haplotypique a été réalisée au moyen du logiciel Xbat.

Résultats

1. Nous ne retrouvons pas de prédominance de VNTR IS dans notre groupe de sujets diabétiques. 2. La transmission des VNTR par les parents diabétiques ne montre pas de distorsion particulière. 3. L’analyse de la provenance des VNTR révèle une moindre transmission maternelle des VNTR III chez les enfants diabétiques (transmis 5 %, non transmis 30 % p < 10-6). 4. La même analyse chez les enfants non diabétiques montre un excès de transmission des VNTR IL paternels (transmis 66 %, non transmis 46 % p=0,001). 5. L’haplotype VNTR IL- Hph1 (+) est associé à un poids de naissance plus élevé dans l’ensemble de la population. (p=0,03). Cet effet est paternel et est porté par l’allèle Hph1 (+).

Conclusion

Notre étude confirme l’implication de INS VNTR dans la susceptibilité au diabète de type 1 avec des profils de transmission différents selon le statut clinique. L’association entre INS VNTR Il- Hph1 (+) et le poids de naissance indépendamment du diabète pourrait être en rapport avec l’empreinte parentale paternelle au locus IGF2 impliqué dans la croissance foetale et proche du gène de l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H30 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O65 Programmation fœtale de l’hypertension et de maladies rénales chez le rat exposé in utero au diabète maternel
  • C. Fassot, J.P. Duong Van Huyen, M. Viltard, T. Nehiri, N. Freund, P. Bruneval, M. Lelièvre-Pégorier
| Article suivant Article suivant
  • O67 Correction du diabète chez le primate par transplantation d’îlots de Langerhans porcins encapsulés sans immunosuppresseurs
  • D. Dufrane, R.M. Goebbels, G. Beaurin, P. Gianello

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.