S'abonner

O69 Évolution des marqueurs oxydatifs et des inhibiteurs des protéases après greffe d’îlots seuls dans une série de 14 patients diabétiques de type 1 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72879-9 
V. Desforges 1, F. Defrance-Faivre 1, F. Zerimech 2, M. Balduyck 2, A. Martin 2, V. Raverdy 3, J. Kerr-Conte 3, F. Pattou 4, M.C. Vantyghem 5
1 Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Clinique M Linquette, Lille 
2 Service de Biochimie, Centre de Biologie, Lille 
3 INSERM U 859, Lille 
4 Chirurgie Endocrinienne, INSERM U 859, Lille 
5 Service d’Endocrinologie et Métabolisme, CHRU Lille, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La gluco- et la lipotoxicité induisent un stress oxydatif et augmentent les cytokines pro-inflammatoires, entraînant une activation des neutrophiles avec augmentation des protéases et apoptose des cellules β, quel que soit le type de diabète (Rother 2007). Parallèlement, une perte de fonction progressive du greffon insulaire a été constatée après greffe d’îlots (Ryan, 2005). Le but de ce travail était d’étudier prospectivement l’évolution des marqueurs oxydatifs chez des patients ayant reçu une greffe d’îlots et de déterminer si les résultats étaient corrélés au pronostic de la greffe.

Patients et méthodes

Les concentrations sanguines des marqueurs oxydatifs (statut antioxidant total (SAT), superoxyde dismutase (SOD), acides gras libres (AGL), (des inhibiteurs des proteases (activité anti-elastase (AAE) et alpha-1-antitrypsine (A1AT)), de sirolimus et tacrolimus, d’anticorps anti-GAD et IA2, ainsi que les marqueurs métaboliques (HbA1c, glycémie à jeun, moyenne glycémique sur le CGMS) et la microalbuminurie ont été mesurés avant greffe puis trimestriellement pen-dant 1 an chez 14 patients diabétiques de type 1 recevant 1 greffe d’îlots seuls.

Résultats

La moyenne des AGL était plus basse (p < 0,05) et celle des AAE et de A1AT plus élevée (p < 0,001) 12 mois après greffe comparativement à la moyenne pré-greffe. Les valeurs d’AAE et d’A1AT étaient corrélées positivement au C-peptide (p < 0,01), aux anticorps anti-GAD (p < 0,05), aux valeurs de tacrolimus (p < 0,0001) et à la microalbuminurie (p < 0,01) et négativement à l’HbA1c (p < 0,01), et à la glycémie à jeun (p < 0,05). Les valeurs d’AGL étaient corrélées positivement à l’HbA1c et à la moyenne glycémique et négativement au C-peptide et au tacrolimus (p < 0,01). Le SAT était corrélé négativement au tacro-limus (p < 0,01) et le SOD positivement à l’ HbA1c (p < 0,05) et aux valeurs d’A1AT.

Conclusion

En concordance avec des travaux récents in vitro ou chez l’animal [1], les résultats de cette étude prospective chez l’homme suggèrent que les inhibiteurs des protéases augmentent après greffe d’îlots en lien avec l’amélioration des marqueurs métaboliques. Les inhibiteurs des protéases pourraient ainsi exercer un effet favorable sur le pronostic de la greffe, ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H31 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O68 Perte précoce des îlots après transplantation : rôle des macrophages et des chémokines
  • S. Sigrist, N. Ebel, A. Langlois, A. Belcourt, M. Pinget, J. Oberholzer, L. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • O70 Approche pharmacologique ou génique pour la surexpression du VEGF par les îlots pancréatiques au cours de la transplantation?
  • A. Langlois, W. Bietiger, E. Seyfritz, K. Mandes, E. Maillard, A. Belcourt, M. Pinget, L. Kessler, S. Sigrist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.