S'abonner

O70 Approche pharmacologique ou génique pour la surexpression du VEGF par les îlots pancréatiques au cours de la transplantation? - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72880-5 
A. Langlois, W. Bietiger, E. Seyfritz, K. Mandes, E. Maillard, A. Belcourt, M. Pinget, L. Kessler, S. Sigrist
Centre Européen d’Étude du Diabète, Centre Européen d’Étude du Diabète, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une revascularisation rapide des îlots pancréatiques transplantés est indispensable à la survie du greffon. Des études réalisées sur des cellules β Rinm5F, ont montré une surexpression du VEGF, un puissant facteur angiogénique, soit par transfert du gène du VEGF avec un adénovirus, soit par incubation en présence de déferoxamine (DFO), un chélateur du fer. Le but de ce travail est d’étudier l’effet de l’infection adénovirale et de la DFOsur la viabilité, la fonctionnalité, l’expression du VEGF sur les îlots pancréatiques in vitro et sur la revascularisation des îlots pancréatiques in vivo.

Matériels et méthodes

L’étude in vitro a été réalisée sur des îlots de Rat Wistar infecté in vivo à l’aide d’un adénovirus de 2e génération codant pour le gène du VEGF (4 et 8.108pfu/pancréas) ou mis en présence de DFO(10 μm). La viabilité, la fonctionnalité, l’expression du mRNA du VEGF et de l’insuline et la quantité de VEGF sécrétée ont été évalués au cours du temps. Pour l’étude in vivo, des îlots de Rat Lewis infectés ou mis en présence de DFO(10 μm) ont été transplantés par voie intra portale dans le lobe caudé de rats Lewis sains et diabétiques. La revascularisation des îlots a été étudiée sur deux mois par marquage immunohistochimique à la lectine, au trichrome de Masson et de l’insuline.

Résultats

La viabilité des îlots est préservée 1 jour après mise de DFO (101,33 %±5,66 % par rapport au contrôle, n=7). La fonctionnalité est sti mulée 1 jour après ajout de DFO(IS contrôle : 1,96±0,83, IS DFO : 3,74±0,58, n=6), contrairement aux îlots infectés où l’adénovirus est toxique dés 4.108pfu. L’expression des mRNA de l’insuline et du VEGF est stimulée en présence de DFO3 jours après culture. L’infection adénovirale et la DFOstimulent la sécrétion de VEGF (3 fois plus importante par rapport au contrôle). Cette surexpression, durable, se maintien environ 10 jours pour l’infection adénovirale alors qu’elle est plus transitoire (environ 3 jours) en présence de DFO. L’étude in vivo confirme les résultats in vitro avec une stimulation de la revascularisation des îlots en présence de DFOdès les premiers jours après transplantation.

Conclusion

L’utilisation de la DFO(10 μm) devrait permettre ainsi d’améliorer la viabilité des îlots au cours de la transplantation par la surexpression transitoire du VEGF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H31-H32 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O69 Évolution des marqueurs oxydatifs et des inhibiteurs des protéases après greffe d’îlots seuls dans une série de 14 patients diabétiques de type 1
  • V. Desforges, F. Defrance-Faivre, F. Zerimech, M. Balduyck, A. Martin, V. Raverdy, J. Kerr-Conte, F. Pattou, M.C. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • O71 Transplantation pancréatique après transplantation rénale à donneurs vivants : résultats à long terme
  • C. Kleinclauss, F. Kleinclauss, M. Fauda, R.W. Gruessner, B.L. Kasiske, A. Matas, R. Kandaswamy, D.E. Sutherland, A.C. Gruessner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.