S'abonner

O67 Correction du diabète chez le primate par transplantation d’îlots de Langerhans porcins encapsulés sans immunosuppresseurs - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72877-5 
D. Dufrane, R.M. Goebbels, G. Beaurin, P. Gianello
Laboratoire de Chirurgie Expérimentale, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Cette étude évalue la capacité d’îlots de Langerhans encapsulés à corriger le diabète dans un modèle « Porc à Primate ».

Matériels et méthodes

Le diabète fut induit chez le primate par la streptozotocine. Les îlots de Langerhans porcins sont encapsulés dans une matrice d’alginate soit (1) dans des microcapsules transplantées sous la capsule rénale des primates diabétiques (n=4) ou (2) dans un patch en monocouche transplanté en sous-cutané (n=4). Les glycémies, le poids, les signes du diabète (glycosurie, polyurie, polydypsie), l’hémoglobine glycosylée (HbA1C), l’insulinémie, le C-peptide porcin, les IVGTT et les anticorps anti-porcs furent étudiés.

Résultats

La transplantation d’îlots porcins microencapsulés sous la capsule rénale du primate corrige le diabète durant les 2 premières semaines. Une perte graduelle de la fonction est observée jusqu’à 6 semaines post-transplantation : une nécrose et une dysfonction cellulaire furent respectivement confirmées. La transplantation du patch cellulaire en tissu sous-cutané permet de corriger le diabète du primate jusqu’à un maximum de 6 mois après transplantation sans immunosuppresseurs : une glycémie entre 50-107 mg/dl, absence de glycosurie et une HbA1C de 8±1,4 % sont obtenus. Parmi les 4 primates transplantés avec le patch cellulaire, 2 primates ont démontré une perte de fonction de la greffe entre les semaines 25 et 35 post-transplantation (glycémie >153 mg/dl et HbA1C >13 %). Les greffes initiales furent enlevées et de nouvelles furent implantées exactement aux mêmes endroits. Le diabète fût à nouveau contrôlé pendant plus de 10 semaines post-retransplantation avec correction de l’HbA1C entre 7,4-9,8 %. Bien qu’une augmentation des anticorps anti-porcs fut objectivée dans les sérum de primates greffés, l’immunohistochimie ne démontra aucune infiltration cellulaire et humorale.

Conclusion

La transplantation d’îlots de Langerhans porcins encapsulés dans un patch cellulaire corrige complètement le diabète de primates jusque 6 mois sans aucune immunosuppression.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H31 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O66 Effet parental des VNTR du gène de l’insuline sur le poids de naissance dans un contexte familial de diabète de type 1
  • I. Fajardy, A. Vambergue, F. Vasseur, M. Vandersippe, C. Stuckens, J. Weill, J. Rousseaux, P. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • O68 Perte précoce des îlots après transplantation : rôle des macrophages et des chémokines
  • S. Sigrist, N. Ebel, A. Langlois, A. Belcourt, M. Pinget, J. Oberholzer, L. Kessler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.