S'abonner

O72 Amélioration de la neuropathie périphérique chez les patients diabétiques de type 1 après greffe d’îlots - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72882-9 
M.C. Vantyghem 1, J.F. Hurtevent 2, F. Faivre-Defrance 3, V. Raverdy 4, F. Mouton 5, L. Arnalsteen 6, C. Noel 7, J. Kerr-Conte 4, F. Pattou 8
1 Service d’Endocrinologie et Métabolisme, CHRU Lille, Lille 
2 Neurophysiologie, Hôpital R Salengro, Lille 
3 Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHRU Lille, Lille 
4 INSERM U 859, Lille 
5 Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Clinique M Linquette, Lille 
6 Chirurgie Endocrinienne, Hôpital Huriez, Lille 
7 Néphrologie, Hôpital Calmette, Lille 
8 Chirurgie Endocrinienne, Hôpital Claude Huriez, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le bénéfice de l’allogreffe d’îlots chez un patient diabétique de type 1 (DID1) doit être mis en balance avec les effets secondaires du traitement immunosuppresseur. Le but de ce travail était d’évaluer si la greffe d’îlots était susceptible de stabiliser la neuropathie périphérique (NP) chez des patients DID1 greffés ou non d’un rein.

Patients et méthodes

De 2002 à 2007, 24 patients DID 1 âgés de 44±7 ans, pesant 72±9 kg ont reçu 2 à 3 infusions d’îlots sur une période de 3 mois (n=20) à 6 mois (n=4). Les 24 patients étaient divisés en 2 groupes : 14 ayant reçu une greffe d’îlots seuls (ITA) et 10 d’îlots après rein (IAK) avec un délai moyen entre la greffe de rein et d’îlots de 22±9 mois. Le protocole d’immunosupression comportait du daclizumab, du tacrolimus et du sirolimus. Un électromyogramme avec vitesses de conduction motrice et sensitive des 4 membres a été effectué avant greffe d’îlots (et après greffe de rein pour les IAK), puis annuellement chez les 21 patients ayant un recul > 1 an (14 ITA + 7 IAK), quel que soit le statut C-peptidique. À la date de la dernière évaluation, 18/21 patients avaient un C-peptide détectable, 10/21 recevaient de l’insuline, 14/21patients avaient une HbA1c < 6,5 %.

Résultats

Avant greffe, 6/14 patients ITA et 6/7 IAK avaient une NP et 8/14 ITA et 1/7 IAK une absence de NP. Un à 4 ans après greffe, une amélioration de la NP était observée chez 3/6 patients ITA et 3/6 IAK souffrant d’une NP avant greffe. Une stabilité était notée chez les 6 autres patients présentant une NP (3 ITA et 3 IAK). Il n’y a pas eu de détérioration chez les 8 patients ITA et le patient IAK initialement indemmes de NP.

Conclusion

Nos résultats suggèrent qu’un équilibre glycémique strict permet non seulement de prévenir, mais également de faire régresser la neuropathie avérée. En effet 1. Une amélioration de la NP objectivée par l’électromyogramme est constatée chez 6/12 patients (50 %) préalablement atteints d’une NP un à 4 ans après greffe d’îlots ; 2. la même efficacité est observée chez les patients greffés d’îlots après rein et d’îlots seuls ; 3. En dépit de la neurotoxicité potentielle des immunosuppresseurs, aucune détérioration n’est constatée chez les patients n’ayant pas de neuropathie avant greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H32 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O71 Transplantation pancréatique après transplantation rénale à donneurs vivants : résultats à long terme
  • C. Kleinclauss, F. Kleinclauss, M. Fauda, R.W. Gruessner, B.L. Kasiske, A. Matas, R. Kandaswamy, D.E. Sutherland, A.C. Gruessner
| Article suivant Article suivant
  • O73 Le glucose peut contrôler la concentration cytosolique de Ca2+ et la sécrétion d’insuline dans des cellules bêta sans canaux KATP par déficience en sous-unité Kir6.2
  • M. Ravier, M. Nenquin, T. Miki, S. Seino, J.C. Henquin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.