S'abonner

O73 Le glucose peut contrôler la concentration cytosolique de Ca2+ et la sécrétion d’insuline dans des cellules bêta sans canaux KATP par déficience en sous-unité Kir6.2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72883-0 
M. Ravier 1, M. Nenquin 1, T. Miki 2, S. Seino 2, J.C. Henquin 1
1 Endocrinologie et Métabolisme, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Division Of Cellular And Molecular Medicine, Kobe University Graduate School Of Medicine, Kobe, Japon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les canaux KATP, constitués des sous-unités Kir6.2 et SUR1, sont considérés comme la cible principale du glucose pour le contrôle de la sécrétion d’insuline (SI). Leur fermeture provoque une dépolarisation et aboutit à une élévation de la concentration cytosolique de Ca2+ ([Ca2+] c) qui déclenche la SI. Il a cependant été suggéré récemment que le glucose pourrait moduler la [Ca2+] c et la SI en l’absence de canaux KATP (souris SUR1 KO). Dans cette étude nous avons caractérisé les effets du glucose dans des îlots de souris Kir6.2 KO.

Matériels et méthodes

La SI et la [Ca2+] c ont été mesurées lors de perifusions des îlots (fraîchement isolés ou cultivés pendant 18 h) avec 1 ou 15 mM glucose (G1-G15).

Résultats

En présence de G1, la [Ca2+] c et la SI d’îlots Kir6.2 KO frais sont modérément augmentées par rapport à des îlots témoins (avec canaux KATP). Une stimulation par G15 augmente la [Ca2+] c et la SI de façon modeste mais étonnamment biphasique. La culture des îlots en G5 accentue ces changements biphasiques de la [Ca2+] c et de la SI provoqués par une stimulation aiguë avec G15. Après culture en G10, la [Ca2+] c et la SI sont déjà augmentées en présence de G1. L’augmentation biphasique de la [Ca2+] c et de la SI provoquée par le glucose dans des îlots Kir6.2 KOest due à une stimulation de l’influx de Ca2+ par des canaux voltage-dépendants de type L. La [Ca2+] c des cellules β Kir6.2 KOprésente des oscillations semblables à celles observées en présence de canaux KATP et modulées par le glucose.

Conclusion

L’inactivation séparée de Kir6.2 et de SUR1 induit un même phénotype des cellules β. Contrairement aux modèles couramment acceptés, nos résultats suggèrent que les canaux KATP ne sont pas les seuls transducteurs des changements du métabolisme en changements du potentiel de membrane, de la [Ca2+] c et de la SI. Une régulation KATP-indépendante du signal déclenchant la SI est possible de façon aiguë et chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H33 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O72 Amélioration de la neuropathie périphérique chez les patients diabétiques de type 1 après greffe d’îlots
  • M.C. Vantyghem, J.F. Hurtevent, F. Faivre-Defrance, V. Raverdy, F. Mouton, L. Arnalsteen, C. Noel, J. Kerr-Conte, F. Pattou
| Article suivant Article suivant
  • O74 Effets d’une activation contrôlée du facteur de transcription c-MYC sur la fonction et la survie des cellules pancréatiques de souris
  • S.M.A. Pascal, S. Pelengaris, M. Khan, J.C. Jonas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.