S'abonner

O81 Influence du niveau de conscience émotionnelle sur l’équilibre glycémique d’enfants et d’adolescents diabétiques de type 1 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72891-X 
M. Housiaux 1, H. Dorchy 2, O. Luminet 1
1 Psychologie, Université Catholique de Louvain, Louvain-La-Neuve, Belgique 
2 Clinique de Diabétologie, Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La conscience émotionnelle (CE, Lane & Schwartz, 1987) est le schème cognitif utilisé par une personne pour traiter l’information émotionnelle et se former une représentation plus ou moins élaborée de l’expérience émotionnelle (conscience de soi et conscience de l’autre). À notre connaissance, aucune étude n’a exploré l’influence de la CE sur l’équilibre glycémique de jeunes diabétiques. L’hypothèse de travail est que plus la CE est élevée, plus vite l’enfant diabétique reconnaît les épisodes d’hyper et d’hypoglycémie et ajuste son traitement, ce qui se traduit par une meilleure HbA1c.

Patients et méthodes

Cinquante jeunes diabétiques de type 1 (20 filles et 30 garçons), âgés de 8 à 18 ans, ont participé à l’étude. Un questionnaire sociodémographique et les informations à propos du diabète de type 1 ont été complétés. Les taux d’HbA1c ont été collectés sur les 12 derniers mois. Le niveau de conscience émotionnelle a été déterminé au moyen de la « Levels of Emotional Awareness Scale for Children », en français (LEAS-C, Bajgar & Lane, 2003). L’analyse des données a été faite via SPSS 14.0,

Résultats

Il existe une corrélation négative entre le niveau de CE et l’HbA1c (r=-, 318 ; p<0,05). La CE explique près de 10 % de la variance de l’HbA1c. La CE augmente en fonction du nombre d’années d’études de la mère (p<0,01) et du père (p<0,05). En revanche, plus la fratrie est grande, moindre est la CE (p<0,01). Les enfants dont la langue maternelle est le français obtiennent un meilleur score de CE (p<0,05).

Conclusion

Une CE élevée chez des jeunes diabétiques de type 1 est associée à de moindres valeurs d’HbA1c et donc à un meilleur équilibre glycémique. La CE semble donc représenter un nouveau facteur de protection qui prédit une meilleure gestion du diabète, en expliquant environ 10 % de la variance totale d’une variable médicale, l’HbA1c. Ce résultat suggère l’importance de repérer les enfants déficitaires sur cette composante et d’envisager des prises en charge spécifiques les concernant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H35 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O80 Amélioration importante en 6 ans de l’accès au traitement par pompe à insuline chez l’enfant et l’adolescent diabétique en France
  • N. Tubiana-Rufi, V. Sulmont, E. Leutenegger, V. Lassmann-Vague, H. Hanaire, B. Crueru, M. Mihaileanu
| Article suivant Article suivant
  • O82 Les pannes des pompes à insuline externes sous cutanées : étude sur cinq ans
  • I. Guilhem, S. Elbadii, F. Lecordier, A.M. Leguerrier, J.Y. Poirier, C. Derrien, F. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.