S'abonner

O79 Étiologies et caractéristiques au diagnostic du diabète de l’enfant de moins de 3 ans - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72889-1 
L. Pantalone, S. Guilmin-Crepon, O. Del Pino, C. Delcroix, C. Lévy-Marchal, J.C. Carel, N. Tubiana-Rufi
Endocrinologie-Diabétologie, Hôpital Robert Debré, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’augmentation récente et importante d’incidence du diabète chez le très jeune enfant représente un défi en diabétologie pédiatrique.

Patients et méthodes

L’analyse des différentes typologies du diabète et des caractéristiques du diabète de type 1 (DT1) de la naissance à 3 ans a été menée dans un centre de diabétologie pédiatrique de 2003 à 2006.

Résultats

Sur une période de 4 ans, les enfants de moins de 3 ans (âge moyen=19,5 mois) représentent 21 % de tous les nouveaux cas de révélation de diabète de 0 à 15 ans (74/350). L’analyse des différentes étiologies de diabète chez ces très jeunes enfants révèle 78 % (n=54) de DT1 autoimmun, 14,5 % (n=10) de diabète non-type 1 de 5 étiologies génétiques différentes (diabète néonatal, lipoatrophique congénital, lépréchaunisme, MODY, mitochondrial), et 7,5 % (n=5) d’hyperglycémies transitoires. Les caractéristiques cliniques, biologiques, immunogénétiques sont analysées pour les 54 cas de DT1. Le plus jeune enfant atteint de diabète de DT1 est âgé de 7 mois. Le DT 1 représente dans notre série, 53 % des diabètes de moins de 1 an, 96 % des 1-2 ans et 79 % des 2-3 ans. Ils sont caractérisés par : une durée de la symptomatologie courte (< 15 jours), une fréquence élevée d’acidocétose inaugurale (n=35, 67 %) et une sévérité de l’état clinique et métabolique dans 26 % des cas (n=14), une forte auto-immunité (3 à 4 auto-anticorps positifs dans 70 % des cas), un terrain génétique marqué (anamnèse familiale de DT1 dans 33 % et HLA de susceptibilité au DT1 dans 90 % des cas) et un taux très faible de rémission dans la première année suivant le diagnostic (7 % à 6 mois et 1 an).

Conclusion

Cette étude précise sur une large série, la fréquence élevée du diabète du très jeune enfant, les caractéristiques du DT1 témoignant d’une destruction plus agressive et plus rapide des cellules béta du pancréas, et indique l’importance de l’analyse du bilan étiologique du diabète avant l’âge de 3 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H35 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O78 La surexpression d’UCP2 dans les cellules diminue la production de NO induite par les cytokines et protège partiellement les cellules de l’apoptose
  • A. Sarre, N. Produit-Zengaffinen, F. Assimacopoulos-Jeannet
| Article suivant Article suivant
  • O80 Amélioration importante en 6 ans de l’accès au traitement par pompe à insuline chez l’enfant et l’adolescent diabétique en France
  • N. Tubiana-Rufi, V. Sulmont, E. Leutenegger, V. Lassmann-Vague, H. Hanaire, B. Crueru, M. Mihaileanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.