S'abonner

O87 Effets des protéines alimentaires sur la production endogène de glucose et la sensibilité à l’insuline - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72897-0 
B. Pillot, M. Soty, A. Gautier-Stein, C. Zitoun, G. Mithieux
U855 INSERM-Ucb Lyon1, Ifr 62, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les protéines induisent chez le rat l’expression des gènes intestinaux et rénaux des enzymes clefs de la néoglucogenèse. Par ailleurs, les paramètres glycémiques de patients diabétiques de type 2 sont rapidement améliorés par un régime enrichi en protéines. Nous avons voulu préciser l’impact d’un tel régime 1. sur la répartition de la production endogène de glucose (PEG) entre les différents organes néoglucogéniques 2. sur la sensibilité à l’insuline.

Matériels et méthodes

Chez le rat nourri par un régime enrichi en protéines (50 % protéines vs. 17 % en régime standard), nous avons 1. déterminé la production rénale de glucose (PRG) par une méthode combinée de dilution de traceur et de balance glycémique artério-veineuse, 2. estimé la réponse de la PEG et du captage périphérique de glucose à l’insuline à l’aide de clamps hyperinsulinémiques euglycémiques, 3. quantifié le contenu en glycogène hépatique.

Résultats

La PRG est fortement induite par le régime protéique (26,0±4,7μmol/kg/mn vs 12,5±1,9μmol/kg/mn en régime standard) et porte la participation du rein dans ces conditions à 40 % de la PEG (contre 17 % en régime standard). Cette dernière est similaire chez les deux groupes de rats. Les clamps hyperinsulinémiques euglycémiques indiquent une suppression plus importante de la PEG sous régime protéique (inhibition de 50 % contre 25-30 % chez les rats témoins). Le captage de glucose n’est cependant pas affecté par le régime. L’insulinémie des rats est semblable chez les deux groupes de rats, que ce soit en basal ou après clamp. Le contenu en glycogène hépatique est plus élevé chez les rats nourris par le régime riche en protéines que chez les rats en régime standard (18±3,5 vs 4.,7±3,2mg/g de tissus).

Discussion

Associés à de précédents résultats sur l’intestin, nous pouvons conclure à une redistribution de la PEG au profit du rein et de l’intestin, induite par les protéines. Ceci s’accompagne d’une amélioration de la sensibilité à l’insuline de la PEG, principalement dans le foie par le biais d’une épargne du glycogène.

Conclusion

Ces résultats pourraient expliquer au moins en partie l’amélioration spectaculaire des paramètres glycémiques observés sous régime hyperprotéique chez les patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H37 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O86 GLUT2 devient un transporteur de sucre constitutif de la membrane apicale des entérocytes chez les souris rendues résistantes à l’insuline par un régime hyperlipidique
  • E. Petridi, A.G. Blazquez, E. Stolarczyk, M. Le Gall, C. Magnan, A. Leturque, E. Brot-Laroche
| Article suivant Article suivant
  • O88 Rôle de la néoglucogenèse intestinale dans les effets métaboliques du by-pass gastrique chez la souris
  • F. Andreelli, S. Troy, L. Ribeiro, L. Laval, M. Soty, S. Migrenne, C. Zitoun, B. Viollet, M. Foretz, B. Thorens, C. Magnan, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.