S'abonner

O86 GLUT2 devient un transporteur de sucre constitutif de la membrane apicale des entérocytes chez les souris rendues résistantes à l’insuline par un régime hyperlipidique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72896-9 
E. Petridi 1, A.G. Blazquez 2, E. Stolarczyk 1, M. Le Gall 1, C. Magnan 3, A. Leturque 1, E. Brot-Laroche 1
1 UMRS 872, Centre de Recherche des Cordeliers (Équipe 9), INSERM-UPMC Paris 6, Paris 
2 Ciberehd, Hevefarm, Université de Salamanca, Espagne 
3 Umrs 7059, Université Paris 7, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons montré que la consommation d’un repas de sucres simples recrute de façon transitoire la protéine de transport du glucose et du fructose, GLUT2, dans la membrane en bordure en brosse des entérocytes de souris. Il en résulte une augmentation de la capacité d’absorption intestinale de sucre. Nous avons donc montré que les sucres alimentaires favorisent l’insertion de GLUT2 dans la bordure en brosse, alors que l’insuline la prévient par son internalisation. Cette internalisation de GLUT2 par l’insuline est perdue chez les souris rendues résistantes à l’insuline par la consommation d’un régime riche en fructose (65 %) pendant un mois.

Matériels et méthodes

Le but de ce travail était de connaître les contributions respectives de la résistance à l’insuline et du fructose sur le défaut d’internalisation de GLUT2. Nous avons nourri des souris avec un régime, riche en graisse saturées (72 %) et pauvre en sucre (< 1 %).

Résultats

Les souris développent une intolérance au glucose et une résistance à l’insuline à partir de 2 mois de ce régime hyperlipidique. Le taux de protéine GLUT2 est diminué de 70 % par rapport à celui de souris nourries avec un régime riche en fructose. Comme chez les souris rendues résistantes à l’insuline par le régime riche en fructose, GLUT2 est majoritairement localisé dans la bordure en brosse des entérocytes des souris soumises à un régime hyperlipidique en condition de clamp euglycémique et hyperinsulinémique. La localisation de GLUT2 est insensible à l’insuline. De plus, nous avons observé que la proportion de GLUT2 dans les membranes basolatérales était réduite chez les souris résistantes à l’insuline par rapport aux souris nourries avec un régime standard (standard > fructose > graisse saturées).

Conclusion

Ces observations indiquent que l’état de résistance à l’insuline est associé à une localisation apicale permanente de GLUT2 dans les membranes en bordure en brosse indépendamment de la présence de sucre dans le régime des souris. Cette distribution pathologique de GLUT2 dans les membranes plasmiques des entérocytes est un facteur aggravant de la résistance à l’insuline parce qu’il augmente l’absorption intestinale des sucres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H37 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O85 Contrôle de l’utilisation du glucose musculaire et du flux artériel fémoral par le GLP-1 cérébral
  • C. Cabou, G. Campistron, C. Leloup, L. Pénicaud, R. Burcelin
| Article suivant Article suivant
  • O87 Effets des protéines alimentaires sur la production endogène de glucose et la sensibilité à l’insuline
  • B. Pillot, M. Soty, A. Gautier-Stein, C. Zitoun, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.