S'abonner

O96 Prévalence du diabète et relations avec les caractéristiques socioéconomiques et le pays d’origine, selon l’enquête décennale Santé 2002-2003 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72906-9 
M. Dalichampt, S. Fosse, A. Fagot-Campagna
Dmct - Programme de Surveillance du Diabète, Institut de Veille Sanitaire, St-Maurice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence du diabète traité pharmacologiquement est estimée à 3,8 % de la population vivant en France. Sa forte croissance (+5,7 % par an) est liée en grande partie au vieillissement de la population et aux changements de mode de vie. Or, ces derniers affectent particulièrement les populations défavorisées. L’impact des caractéristiques socioéconomiques et du pays d’origine sur la prévalence du diabète est étudié ici, d’après l’EDS 2002-2003 de l’INSEE.

Matériels et méthodes

Des entretiens en face à face ont été réalisés entre octobre 2002 et octobre 2003, auprès de 14 813 ménages ordinaires résidant en France métropolitaine (35 073 individus de tout âge). Une personne a été considérée comme diabétique lorsqu’elle a déclaré être atteinte de la maladie, ou a acheté ou consommé un traitement antidiabétique. Les analyses par régression logistique portent sur le sous-groupe des 45 ans et plus.

Résultats

L’âge moyen des 1 139 personnes diabétiques était de 64 ans et 51 % étaient des hommes. La prévalence du diabète était estimée à 3,4 % [3,2 - 3,6]. Elle augmentait avec l’âge jusqu’à 12,2 % entre 70 et 79 ans. Le diabète était plus fréquent parmi les personnes ayant un niveau d’études primaire par rapport à celles ayant un niveau supérieur au baccalauréat (OR=2,9) et parmi les ouvriers par rapport aux cadres et professions libérales (OR=2,2). Ces associations étaient plus marquées chez les femmes que chez les hommes. Un faible revenu (< 9 500 - net/an/unité de consommation) augmentait le risque de diabète chez les femmes mais non chez les hommes. Ces résultats persistaient après ajustement sur l’âge, le pays d’origine et l’indice de masse corporelle (IMC). Par ailleurs, après ajustement sur l’âge et l’IMC, le diabète était deux fois plus fréquent chez les femmes originaires du Maghreb par rapport à celles originaires de France.

Conclusion

L’EDS montre que les personnes diabétiques ont des caractéristiques socioéconomiques moins favorables que les non diabétiques, notamment les femmes. Elle suggère également que l’impact du niveau socioéconomique sur le diabète n’est pas totalement expliqué par l’IMC ou le pays d’origine. Une prévention primaire efficace doit s’adresser particulièrement aux populations défavorisées ainsi qu’aux populations migrantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H40 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O95 Les particules de HDL-cholestérol inhibent le stress du réticulum endoplasmique induit par les LDL-cholestérol oxydés
  • D. Favre, G. Niederhäuser, G. Waeber, A. Abderrahmani
| Article suivant Article suivant
  • O97 Association des isoformes de poids moléculaire moyen et bas et des polymorphismes de l’adiponectine avec la survenue d’une néphropathie chez les diabétiques de type 2
  • R. Aubert, R. Jaziri, S. Maimaitiming, N. Bellili, Y. Karam, F. Travert, S. Hadjadj, R. Roussel, M. Marre, F. Fumeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.