S'abonner

O98 Diminution du risque de maladie coronarienne chez les diabétiques de type 2 associé à l’allèle A du variant fonctionnel -866G>A du promoteur d’Ucp2. Étude prospective Diabhycar - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72908-2 
N. Cheurfa, D.A.F. Ferrarezi, G.M. Brenner, F. Fumeron, M. Marre, G. Velho
U695, INSERM, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

UCP2 inhibe la production des radicaux libres dans les macrophages et dans des cellules musculaires lisses vasculaires, et semble avoir un effet direct sur l’athérosclérose. Un variant du promoteur d’UCP2 (-866A>G ; SNP rs659366) module l’expression de la protéine, avec une augmentation de l’expression associée à l’allèle A. Dans cette étude, nous testons l’association de ce variant avec la maladie coronarienne chez 3 122 patients diabétiques de type 2 à fort risque vasculaire de la cohorte prospective DIABHYCAR.

Patients et méthodes

À la fin de l’étude (suivi de 4-6 ans), la prévalence d’infarctus du myocarde était de 8,6 % (267 cas, dont 172 à l’entrée de l’étude et 95 cas incidents). Quand on considère les 295 sujets qui ont subi une revascularisation coronarienne et les 137 cas de mort subite au cours de l’étude, la prévalence totale de la maladie coronarienne à la fin de l’étude était de 18,5 % (577 sujets). Le variant a été génotype avec un kit « Assay by Design » de chez Applied Biosystems. Les associations génotypiques avec la maladie coronarienne ont été testées par analyses de régression logistique, et des odds ratios (OR) ont été calculés.

Résultats

Nous avons observé une association allélique inverse de l’allèle A avec l’incidence de la maladie coronarienne au cours de l’étude dans un modèle dominant (OR=0,74 ; 95 %IC : 0,61-0,91 ; p=0,004), ainsi que dans un modèle codominant. Cette association persiste après ajustements sur l’âge, le BMI, le tabagisme, les concentrations de cholestérol total, HDL cholestérol et triglycérides, la clairance de la créatinine, l’HbA1c, la durée du diabète et l’hypertension artérielle. Des résultats semblables ont été observés pour la prévalence de maladie coronarienne à la fin de l’étude. Une interaction significative entre le sexe et le génotype était observée (association sexe-spécifique chez les hommes). Les trois phénotypes considérés (infarctus du myocarde, revascularisation, mort subite) contribuent individuellement et significativement à cette association (respectivement OR=0,64 ; 95 %IC : 0,48-0,85 ; p=0,002, OR=0,73 ; 95 %IC : 0,56-0,96 ; p=0,02, OR=0,64 ; 95 % IC : 0,43-0,95 ; p=0,03).

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l’allèle A du variant -866G>A du promoteur d’UCP2 est associé à une diminution du risque de maladie coronarienne chez les hommes diabétiques de type 2. Cette association est indépendante d’autres facteurs de risques cardiovasculaires connus présents dans cette cohorte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H41 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O97 Association des isoformes de poids moléculaire moyen et bas et des polymorphismes de l’adiponectine avec la survenue d’une néphropathie chez les diabétiques de type 2
  • R. Aubert, R. Jaziri, S. Maimaitiming, N. Bellili, Y. Karam, F. Travert, S. Hadjadj, R. Roussel, M. Marre, F. Fumeron
| Article suivant Article suivant
  • O99 La mutation fréquente non synonyme P446L de GCK-RP module inversement la glycémie et les triglycérides, et réduit le risque de diabète de type 2 dans la population générale française D.E.S.I.R
  • M. Vaxillaire, C. Proença, A. Dechaume, J. Tichet, M. Marre, B. Balkau, P. Froguel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.