S'abonner

O101 Découverte de l’association du gène FTO avec le SOPK et la résistance à l’insuline dans une population d’Europe Centrale - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72911-2 
R. Attaoua 1, S. Ait El Mkadem 1, S. Radian 2, F. Hanzu 2, S. Fica 2, M. Coculesu 2, F. Grigorescu 1
1 Laboratoire d’Endocrinologie Moléculaire, Institut Universitaire de Recherche Clinique, Montpellier 
2 Département d’Endocrinologie, Institut d’Endocrinologie, Université de Médecine et de Pharmacie, Bucarest, Roumanie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le gène FTO (fat mass and obesity associated) a été découvert par criblage systématique du génome comme associé au diabète de type 2 et à l’indice de masse corporelle (IMC). Des associations probantes ont été démontrées dans l’obésité morbide chez l’enfant.

Patients et méthodes

Afin de comprendre le rôle du FTO dans la résistance à l’insuline dans le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), nous avons exploré les SNP de ce gène dans une population des femmes (n=104) avec SOPK issues d’Europe Centrale par rapport aux contrôles (n=83). Une proportion de 29 % des femmes avec SOPK présente une résistance à l’insuline plus sévère par rapport au SOPK maigre (HOMA 6,0±1,0 vs 3,1±0,3), un Acanthosis Nigricans (syndrome HAIRAN) et obésité (IMC 33,6±0,8 vs 23,5±0,4). Le SNP-081 (HapMap) localisé dans l’intron 1 du gène a été génotypé par SSO-PCR (sequence specific oligonucleotide-PCR) et par séquençage. Ce SNP (C/T) est localisé sur un haplotype unique dans la population européenne.

Résultats

La fréquence allélique du SNP-081 a été plus importante dans le SOPK (q=0,53 vs 0,49) surtout chez les femmes avec obésité. Un effet plus marquant de la prévalence des formes homozygotes (C/C) a été observé avec un dosage génique respectivement de 18, 28,5 et 35,5 % chez les femmes contrôles, SOPK maigres et HAIRAN, (P < 0,05, Chi2). La régression logistique a montré une association du génotype (C/C) au SOPK (p < 0,03, OR 1,39). En ANOVA, des relations plus puissantes ont été retrouvées entre le génotype C/C et la résistance à l’insuline (p < 0,006). Ce résultat a été confirmé par régression logistique montrant une association avec le phénotype insulino-résistant ou celui de syndrome HAIRAN (p < 0,005, OR 3,15). La relation la plus étonnante a été retrouvée avec l’indice HOMA de résistance à l’insuline chez les femmes maigres (p < 0,003, OR 9,3).

Conclusion

Ces résultats montrent pour la première fois l’influence du gène FTO dans le SOPK, en relation avec le degré d’obésité ou directement avec la résistance à l’insuline et par ce biais pourrait constituer un marqueur génétique important ayant un rôle prédictif dans la résistance à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H42 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O100 L’architecture génétique du diabète de type 2 est modulée par le statut d’obésité
  • S. Cauchi, K. Nead, H. Choquet, F. Horber, N. Potoczna, B. Balkau, M. Marre, G. Charpentier, P. Froguel, D. Meyre
| Article suivant Article suivant
  • O102 L’âge au diagnostic de diabète de type MODY3 est influencé par le type et la position des mutations du gène HNF1A
  • C. Carette, C. Bellanné-Chantelot, J. Timsit, Groupe d’étude du MODY (GEM-ALFEDIAM)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.