S'abonner

P8 Relation entre la dysfonction autonome cardiaque et la sévérité du syndrome métabolique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72920-3 
I. Banu, I. Pinal, Y. Jaber, E. Hamo-Tchatchouang, M.T. Nguyen, E. Cosson, J.R. Attali, P. Valensi
Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, CRNH-IDF, Université Paris-Nord, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La dysfonction autonome cardiaque (DAC) est fréquente chez les patients diabétiques de type 2 et le rôle de l’obésité a été mis en évidence. Le but de l’étude était d’évaluer la relation entre la DAC et le syndrome métabolique (SM) et sa sévérité dans une grande série d’obèses non diabétiques normotendus.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 367 patients obèses non diabétiques avec pression artérielle normale. Le SM, défini d’après les critères NCEP/ATP III, était présent chez 122 patients. La DAC définie par la présence d’au moins un test anormal parmi trois tests évaluant les variations de fréquence cardiaque : respiration profonde, orthostatisme et Valsalva, était observée chez 200 patients. Il s’agissait d’une DAC débutante, confirmée ou sévère (1, 2 ou 3 tests anormaux) chez 135, 53 et 12 patients respectivement.

Résultats

La prévalence de la DAC était plus élevée chez les patients avec SM que chez ceux sans SM (62,3 % vs 50,6 % ; p=0,03) et à la fois la prévalence et la sévérité de la DAC augmentaient significativement (p < 0,05 pour les deux) avec la sévérité du SM. Les patients avec une DAC présentaient plus de critères composant le SM (2,16±0,08 vs 1,87±0,09 ; p=0,016) et une insulinorésistance plus sévère (HOMA=3,3±0,2 vs 2,9±0,2 ; p=0,015) que les patients indemnes de DAC. La prévalence du SM augmentait avec la sévérité de la DAC, de 27,5 % à 34,8 % et à 44,6 % (p=0,04) selon que la DAC était absente, débutante, confirmée ou sévère, sans que cela soit expliqué par des différences d’âge ou de poids.

Conclusion

Chez les patients obèses non diabétiques et normotendus, le SM s’accompagne d’une prévalence plus élevée de DAC. Il existe une relation entre sévérité du SM et sévérité de la DAC. La présence d’une DAC pourrait bien contribuer au mauvais pronostic cardio-vasculaire attribué au SM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H44 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P7 Effets des polyphénols naturels sur le muscle cardiaque chez le rat diabétique
  • J. Zoll, C. Damgé, F. Daussin, V. Schini-Kerth, F. Piquard, B. Gény
| Article suivant Article suivant
  • P9 Relations entre stéato-hépatite non alcoolique (NASH) et insulino-résistance chez les diabétiques de type 2
  • L. Bordier, F. Ceppa, H. Mayaudon, D. Mennecier, F. Harnois, O. Dupuy, B. Bauduceau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.