S'abonner

P15 Un dérivé de l’acide acétylsalicylique donneur d’oxyde nitrique, le NCX 4016, stimule le transport de glucose et la translocation des transporteurs de glucose dans les adipocytes 3T3-L1 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72927-6 
V. Kaddai 1, T. Gonzalez 1, Y. Le Marchand-Brustel 1, M. Bolla 2, M. Cormont 1
1 U568, INSERM, Nice 
2 Recherche, Nicox, Sa, Sophia-Antipolis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le NCX 4016, un dérivé de l’acide acétylsalicylique donneur d’oxyde nitrique (NO) est en phase II pour le traitement de maladies cardiovasculaires. Comme le NO et l’acide acétylsalicylique sont susceptibles de contrôler l’homéostasie glucidique dans le diabète de type II, nous avons déterminé l’effet du NCX 4016 sur la capacité des adipocytes à transporter le glucose.

Matériels et méthodes

Les adipocytes 3T3-L1 ont été traités avec du NCX 4016 en présence et en absence d’insuline. Nous avons mesuré la captation du 2-deoxyglucose, la quantité des transporteurs de glucose totale et celle à la membrane plasmique par immunodétection, et nous avons étudié la signalisation de l’insuline.

Résultats

Un traitement de 3 et 24 h des adipocytes avec du NCX 4016 (200 micromol/l) stimule le transport de glucose de 2 et 3 fois, respectivement. En parallèle, la translocation des transporteurs de glucose GLUT1 et GLUT4 à la membrane plasmique est augmentée sans changement de leur quantité totale. De façon importante, les effets du NCX 4016 et d’une concentration physiologique d’insuline (0,5 nmol/l) sont additifs. Son sur le transport de glucose est dû au NO : l’acide acétylsalicylique n’a aucun effet et un chélateur de NO inhibe cet effet. La stimulation du transport de glucose par le NCX 4016 ne nécessite pas l’activation de la voie GMPc/protéine kinase G. Le NCX 4016 ne stimule pas la phosphorylation du récepteur de l’insuline, de la protéine kinase B, et d’AS160, événements requis pour la stimulation du transport de glucose par l’insuline.

Conclusion

Le NCX 4016, grâce au NO, induit une augmentation modérée du transport de glucose dans les adipocytes, effet additif à celui de l’insuline. Il stimule de façon aussi efficace la translocation des transporteurs GLUT1 et GLUT4 suggérant qu’il agisse sur le compartiment endosomal plutôt que sur celui de la séquestration de GLUT4. Cet effet pourrait être d’une aide thérapeutique pour un meilleur contrôle glycémique chez des patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H46 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P14 Influence de la cohésion familiale et de l’alexithymie parentale sur le contrôle glycémique
  • J. Meunier, O. Luminet, H. Dorchy
| Article suivant Article suivant
  • P16 Liens entre insulino-résistance, phénotypes et génotypes de l’obésité chez l’adulte et l’enfant dans la cohorte Génolor
  • P. Böhme, D. Quilliot, L. Méjean, J.F. Bedel, M. Vidailhet, K. Clément, O. Ziegler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.