S'abonner

P13 Régulation de l’expression du transporteur intestinal d’oligopeptides PEPT1 par le jeûne et les régimes hyperprotéiques - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72925-2 
V. Large, J. Chilloux, G. Mithieux
INSERM 855, Faculté de Médecine Läennec, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les régimes hyperprotéiques sont souvent recommandés par les diététiciens car ils induisent une perte de poids chez les individus en surpoids et obèses. De plus, il a été montré qu’ils améliorent généralement l’équilibre glycémique des patients diabétiques de type 2. L’absorption intestinale des peptides issus de la digestion des protéines alimentaires fait principalement intervenir le transporteur PEPT1. Le but de cette étude a été d’étudier les expressions génique et protéique de PEPT1 au cours du jeûne ou après un apport alimentaire enrichi en protéines.

Matériels et méthodes

Des groupes de 5 rats Sprague-Dawley ont été soumis soit à un jeûne de 48 ou 96 h, soit à 5 j de régime enrichi à 55 % de protéines (régime à base de protéines de viande animale) au lieu de 17 % chez les animaux témoins. Les quantités de protéine et d’ARNm pour PEPT1 ont été déterminées par Western blot et par RT-qPCR dans les jejunums prélevés sous anesthésie générale.

Résultats

Par rapport au groupe témoin, on observe une augmentation de 225 et de 509 % de la quantité d’ARNm pour le gène de PEPT1 dans les groupes soumis à un jeûne de 48 et 96 h respectivement (p < 0,05). Les quantités de protéine PEPT1 sont augmentées de 66 et 77 % respectivement par rapport au groupe témoin (p < 0,05). Après un régime hyperprotéique, on observe une augmentation de 74 % de la quantité d’ARNm pour le gène de PEPT1 (p < 0,05) et de 22 % des protéines PEPT1 (p < 0,05).

Conclusion

On observe donc dans l’intestin, une augmentation des quantités d’ARNm et de protéines pour PEPT1 au cours du jeûne et après un régime hyperprotéique. Ces résultats suggèrent qu’il existe une induction de l’expression intestinale de PEPT1 par les protéines d’origine alimentaire. Chez les diabétiques de type2, cette induction pourrait jouer un rôle important dans l’amélioration des paramètres glycémiques par les protéines alimentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H46 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P12 Le resvératrol améliore la réponse à l’insuline dans des cultures de cellules musculaires humaines résistantes à l’insuline
  • S. Fröjdö, C. Durand, H. Vidal, L. Pirola
| Article suivant Article suivant
  • P14 Influence de la cohésion familiale et de l’alexithymie parentale sur le contrôle glycémique
  • J. Meunier, O. Luminet, H. Dorchy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.