S'abonner

P18 Apport du dosage des microparticules dans la greffe d‘îlots pancréatiques chez le diabétique de type 1 non urémique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72930-6 
L. Kessler 1, F. Moreau 1, M. Greget 2, D. Desprez 3, L. Gunenbaum 3, F. Zobairi 4, J.M. Fressinet 4, P.Y. Benhamou 5, T. Berney 6, M. Pinget 1, F. Toti-Orfanoudakis 4
1 Endocrinologie et Diabétologie, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg 
2 Radiologie, Hôpital Hautepierre, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg 
3 Laboratoire d’Hématologie, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg 
4 U 770, INSERM, Strasbourg 
5 Endocrinologie et Diabétologie, Hôpitaux Universitaires, Grenoble 
6 Laboratoire d’Isolement d’Îlots Pancréatiques, Hôpitaux Universitaires, Genève 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les microparticules (MPs) sont des fragments de membrane plasmique émis par des cellules stimulées dont leur composition permet l’identification des cellules émettrices et des molécules mobilisées en réponse au stress. Le but de cette étude prospective était de mesurer les taux plasmatiques de MPs procoagulantes chez des diabétiques de type 1 après la greffe d’îlots, et d’évaluer leurs variations selon la fonction des îlots greffés.

Patients et méthodes

Cinq diabétiques de type 1 présentant des hypoglycémies sévères ont reçu 11 185±702 IEQ/kg par voie portale selon le protocole d’Edmonton. Les MPs pro coagulantes ont été dosées dans le sang veineux périphérique mensuellement après l’injection d’îlots et en intra portale pendant la procédure de greffe chez un patient. La quantification a été réalisée par dosage prothrombinase et après capture des MPs sur annexine-V. Les résultats sont exprimés en équivalents nM phosphatidylsérine (PhtdSer).

Résultats

Trois patients avaient une greffe fonctionnelle depuis 36, 18 et 2 mois avec un C peptide > 0,5 ng/ml associé à une insulino-indépendance ou des besoins en insuline stables et sans hypoglycémie. Chez ces 3 patients, le taux de MPs était de 8,4±0,7Eq. PhtdSer après greffe vs 5,7±2,9Eq. PhtdSer en liste d’attente. Chez 2 patients, une augmentation du taux de MPs respectivement à 15,3 Eq. PhtdSer et 18,9 Eq. PhtdSer a été observé le mois précédent la diminution de fonction du greffon attestée par une chute du C peptide sanguin contemporain d’une augmentation des besoins en insuline et de la réapparition des hypoglycémies. Les taux de MPs périphériques et portales mesurés chez un patient au moment de la greffe variaient peu (4,5 vs 5, 7 Eq. PhtdSer avant greffe et de 6,2 vs 7 Eq. PhtdSer juste après injection des îlots), un pic transitoire de MPs à 14 Eq. PhtdSer était observé 24 h après la greffe.

Conclusion

La greffe d’îlots pancréatiques ne semble pas modifier le taux de MPs chez le diabétique de type 1 non urémique. Une augmentation des MPs a été observée le mois précédent la diminution de fonction des îlots. Le monitoring des MPs chez un plus grand nombre de patients et leur caractérisation devrait permettre de préciser leur intérêt dans le suivi de la greffe d’îlots pancréatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H47 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P17 Influence de la rapamycine sur la viabilité des macrophages et leur chimiotactisme en présence du surnageant d’îlots pancréatiques de rat allogéniques
  • F. Moreau, S. Danner, S. Sigrist, K. Mandes, C. Vodouhé, A. Langlois, S. Soskin, M. Fischbach, M. Pinget, L. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • P19 Évaluation clinique du lecteur de glycémies capillaires Accu-Chek Inform : impact sur la prise en charge des patients diabétiques hospitalisés
  • N. Wion, R. Boizel, J.L. Bosson, P.Y. Benhamou, S. Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.