S'abonner

P22 ID MAGIC (Intérêt en Diabétologie de la Mesure Ambulatoire du Glucose Intestitiel en Continu). Première enquête nationale sur l’utilisation des capteurs de glucose - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72934-3 
B. Catargi 1, C. Fagour 2
1 Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Centre Hospitalier Universitaire, Bordeaux 
2 Endocrinologie Diabétologie Nutrition, CHU de Bordeaux, Hôpital Haut-Lévêque, Pessac 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’enregistrement continu de la concentration du glucose apporte des informations sur les fluctuations de la glycémie des 24 h. Deux capteurs de glucose (CG) sont disponibles : le CGMS (Medtronic) et le Glucoday (Menarini). ID MAGIC est la première enquête sur l’utilisation des CG dans la pratique quotidienne des médecins spécialistes français du diabète.

Matériels et méthodes

ID MAGIC est une étude transversale nationale basée sur un sondage mené de janvier à décembre 2006 auprès de 420 spécialistes.

Résultats

Le taux de réponse a été de réponse de 76 % : 51 % déclarent utiliser les CG dans leur pratique quotidienne. Parmi eux, 72 % travaillent dans un hôpital public, 10 % en clinique privée et 18 % pratiquent en cabinet de ville. L’utilisation moyenne est de 2,8 capteurs/mois/médecin. 80 % souhaitent augmenter l’utilisation. Les facteurs limitants cités sont le coût des capteurs et du consommable (42 %), le nombre limité des capteurs dans les services (35 %), le manque d’infirmières (34 %) et le manque de formation (14 %). Dans 85 % des cas, c’est l’infirmière qui se charge de la pose du CG, de la calibration et de l’éducation. Elle est référente dans 65 % des services. La pose se fait en ambulatoire (73 %) ou en hospitalisation (27 %). C’est toujours le médecin qui interprète les courbes obtenues et il les présente au patient dans 97 % des cas. Il y a une retombée thérapeutique dans 98 % des cas. Les indications concernent surtout les patients diabétiques de type 1 traités par insulinothérapie intensive (52 %). Parmi ceux-ci, 20 % sont traités par pompe à insuline. La fiabilité est le premier critère de choix suivi de la simplicité d’utilisation. La facilité de la pose, le coût et l’encombrement sont cités en critères secondaires. Les améliorations techniques attendues sont la fiabilité et la facilité de pose. Le “temps réel” est encore jugé secondaire.

Conclusion

Si la quasi-totalité des spécialistes juge cette technologie utile, seule la moitié y ont accès au quotidien pour leur patients. L’augmentation de l’utilisation passe par des études qui montrent clairement une amélioration de l’équilibre métabolique et la reconnaissance par les autorités de tutelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H48 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P21 Profil des diabétiques de type 2 répondeurs à une trithérapie orale après sevrage de l’insuline
  • S. Bouali, I. Banu, P. Valensi, E. Cosson
| Article suivant Article suivant
  • P23 Impact de l’insulinothérapie fonctionnelle sur l’équilibre glycémique et la qualité de vie du diabétique de type 1
  • P. Collin, J. Louis, F. Hanon, J. Balant, P. Remacle, V. Cousin, S. Sartori, J. Crücke, I. Paris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.