S'abonner

P28 Implication des facteurs SREBP-1s dans la différenciation musculaire - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72940-9 
V. Lecomte, V. Euthine, H. Vidal, E. Lefai
Laboratoire Régulations Métaboliques, Nutrition, Diabètes, UMR INSERM U870/INRA U1235, Oullins 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les facteurs SREBPs sont connus pour agir sur le métabolisme des lipides et du cholestérol. L’expression des facteurs de transcription SREBP- 1s, et notamment de l’isoforme -1c, est régulée par l’insuline dans le muscle humain ; cette régulation est altérée chez le patient diabétique de type 2.

Matériels et méthodes

Pour préciser le rôle des facteurs SREBP-1a et -1c dans le muscle humain, nous avons réalisé une analyse du transcriptome de myotubes humains surexprimant l’un ou l’autre de ces facteurs de transcription.

Résultats

Parmi les 1 500 gènes identifiés, 88, dont l’expression est fortement diminuée, ont une fonction spécifiquement musculaire. Ces données ont été confirmées par des mesures quantitatives de plusieurs de ces ARNm et des protéines correspondantes. Parallèlement à cette inhibition de l’expression de plusieurs marqueurs de la différenciation musculaire, nous avons mis en évidence une augmentation de l’expression des répresseurs transcriptionnels bHLHB2 et bHLHB3. L’étude des promoteurs de bHLH-B2 et -B3 (gène rapporteur et immunoprécipitation de chromatine), révèle une activation directe de l’expression de ces répresseurs par SREBP-1a et -1c. Le suivi de la différenciation de myoblastes surexprimant SREBP-1a ou -1c montre une forte altération de leurs capacités à se différencier en myotubes ; cette altération est reversée par l’utilisation de siRNAs dirigés contre bHLHB2 et bHLHB3.

Discussion

Nous avons donc identifié deux nouvelles cibles directes de SREBP-1 dans le muscle humain, les répresseurs bHLH-B2 et -B3, qui sont impliqués dans la régulation de la différenciation musculaire, et qui sont potentiellement des intermédiaires majeurs dans la réponse insulinique musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H49 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P27 Rimonabant et fonction mitochondriale hépatique
  • M. Flamment, N. Gueguen, C. Wetterwald, G. Simard, Y. Malthièry, Ph. Ducluzeau
| Article suivant Article suivant
  • P29 Impact de la stéatose hépatique non alcoolique sur le syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire : étude comparative de 140 cas
  • N. Kaffel, H. Kmiha, M. Mnif Feki, N. Charfi, N. Rekik, B. Béji, J. Mnif, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.