S'abonner

P25 Étude anatomique de l’innervation portale, possible support du signal glucose - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72937-9 
F. Delaere 1, H. Akaoka 2, G. Mithieux 1
1 U855 INSERM-UCB Lyon1, IFR 62, Lyon 
2 U842 INSERM-UCB Lyon 1, IFR 19, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apparition de glucose dans la veine porte constitue un signal majeur qui influence l’acte alimentaire et contribue à la régulation du métabolisme glucidique. En effet, la détection de glucose portal peut induire un signal de satiété et permet d’améliorer l’équilibre glycémique en influant notamment sur la production et la consommation de glucose. Les effets de ce signal, propre à la veine porte, sont transmis par le système nerveux périphérique et dépendent notamment de l’intégrité de l’innervation de la zone hépatoportale. Le but de ce travail a donc été d’explorer l’anatomie de l’innervation dans la paroi de la veine porte et des conduits environnants.

Matériels et méthodes

Des échantillons de pédicule hépatique ont été prélevés sur des rats Sprague-Dawley adultes. La présence de cellules nerveuses a été révélée par immunofluorescence grâce à des anticorps spécifiques des neurones (NF, PGP 9.5) ou des cellules gliales (GFAP, S100).

Résultats

Nous avons observé la présence d’un réseau dense d’innervation dans et autour de la paroi des trois conduits étudiés. Dans ce réseau coexistent des fibres neuronales et gliales isolées ou en contact étroit. Nous avons également observé une structure d’innervation singulière sur la veine porte par rapport aux autres conduits. En effet, tandis que les fibres nerveuses se terminent dans l’adventice de la paroi artérielle et dans la media de la paroi du canal cholédoque, nous avons observé sur la paroi portale des fibres nerveuses présentes dans l’intima, et comportant régulièrement des terminaisons quasiment au contact de la lumière.

Discussion

La structure d’innervation locale observée dans la veine porte semble adaptée à la détection des substances circulant dans la lumière du vaisseau. Ainsi, l’initation du signal glucose portal pourrait notamment s’appuyer sur un couplage métabolique entre neurones et cellules de Schwann.

Conclusion

Notre étude immunohistochimique de l’innervation portale révèle la présence d’une structure nerveuse singulière dans la paroi de la veine porte, au contact de la lumière. Cette structure pourrait constituer le support d’un signal glucose portal aux effets métaboliques et comportementaux majeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H49 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P24 Vers une nouvelle formulation de l’insuline : l’insuline orale
  • N. Reix, V. Epure, C. Vodouhé, Y. Frère, L. Danicher, M. Pinget, A. Belcourt, S. Sigrist
| Article suivant Article suivant
  • P26 Évolution de la dépense énergétique de repos après une semaine d’insulinothérapie SC chez les diabétiques de type 2
  • C. Fagour, C. Noel-Suberville, P. Higueret, H. Gin, V. Rigalleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.