S'abonner

P27 Rimonabant et fonction mitochondriale hépatique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72939-2 
M. Flamment 1, N. Gueguen 1, C. Wetterwald 2, G. Simard 1, Y. Malthièry 1, Ph. Ducluzeau 1
1 INSERM U694, INSERM, Angers 
2 Laboratoire de Biochimie, CHU Angers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le système endocannabinoïde est un régulateur de l’homéostasie énergétique, impliqué non seulement dans le contrôle de la prise alimentaire mais également dans la régulation du métabolisme énergétique au niveau périphérique. Au niveau hépatique, l’activation des récepteurs CB1 chez la souris augmente la lipogenèse, effet reversé par le rimonabant, antagoniste des récepteurs CB1. Ce travail décrit, pour la première fois, l’effet d’un traitement par rimonabant sur l’activité mitochondriale dans le foie de rat soumis à un régime riche en gras.

Matériels et méthodes

Des rats Sprague Dawley sous régime hyperlipidique pendant 13 semaines ont été traités avec du rimonabant pendant les 3 dernières semaines. Un groupe apparié pour la prise alimentaire a également été mis en place. Des mesures de respiration mitochondriale et d’activités enzymatiques des complexes de la chaîne respiratoire ont été réalisées sur mitochondries hépatiques isolées.

Résultats

Les rats traités perdent plus de poids que le groupe apparié pour la prise alimentaire, essentiellement par diminution de la masse grasse. Une augmentation de la respiration mitochondriale avec différents substrats a été observée chez les rats traités avec du rimonabant. En particulier, une augmentation de la respiration avec du palmitoyl CoA indique que l’entrée des acides gras dans la mitochondrie via la carnitine plamitoyl transferase 1 est augmentée chez les rats traités. Parallèlement, le rimonabant entraîne une diminution de l’activité enzymatique de l’ATP synthase alors que la quantité d’ADN mitochondrial et l’activité de la citrate synthase restent identiques. Cela semble indiquer que l’oxydation des substrats est augmentée afin de compenser la diminution de synthèse d’ATP mais sans variation de la densité mitochondriale.

Conclusion

L’ensemble des résultats obtenus indique que le rimonabant a un effet bénéfique sur la fonction mitochondriale en facilitant l’oxydation des acides gras, permettant ainsi de diminuer l’accumulation de gras dans le foie, ce qui, à plus long terme, participe à l’augmentation de la sensibilité à l’insuline observée sous traitement rimonabant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H49 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P26 Évolution de la dépense énergétique de repos après une semaine d’insulinothérapie SC chez les diabétiques de type 2
  • C. Fagour, C. Noel-Suberville, P. Higueret, H. Gin, V. Rigalleau
| Article suivant Article suivant
  • P28 Implication des facteurs SREBP-1s dans la différenciation musculaire
  • V. Lecomte, V. Euthine, H. Vidal, E. Lefai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.