S'abonner

P31 Apport de la diététique associée à la réadaptation à l’effort dans la prise en charge des obèses : étude prospective de 76 cas - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72943-4 
N. Kaffel 1, S. Ghroubi 2, N. Abid 1, N. Haj Kilani 1, H. Azaza 1, H. Elleuch 2, S. Kolsi 1, M.H. Elleuch 2, M. Abid 1
1 Service d’Endocrinologie et de Diabétologie, CHU H Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle, CHU H Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez l’adulte, l’obésité et surtout l’adiposité abdominale sont associées à différentes complications métaboliques, cardiovasculaires et mécaniques. Sa prise en charge comporte essentiellement des mesures diététiques et la pratique de l’activité physique.

Patients et méthodes

Étude prospective sur une période de 3 ans (2004-2007) afin d’évaluer chez l’obèse l’apport de réentraînement à l’effort associé à l’éducation diététique. Nous avons comparé 3 groupes : Groupe 1 (G1) ; obèses non réadaptés ayant bénéficier seulement d’éducation diététique (30 patients : groupe témoin). Groupe 2 (G2) : obèses ayant en plus des conseils hygiéno-diététique, un programme de réentraînement à l’effort, exercice de type aérobie sur tapis roulant, 28 patients. Groupe 3 (G3) : 18 patients ayant suivi des conseils hygiéno-diététiques, des exercices type aérobie associé à des exercices de renforcement segmentaire musculaire des quatre membres. Sur le plan diététique, nous avons réduit l’apport calorique journalier initiale de nos patients de 2 162 kcal/j±647 à 1 622,2kcal/j±298 en moyenne.

Résultats

Les résultats de cette prise en charge évalué après 2 mois de réadaptation à l’effort a montré une perte de poids plus significative dans le groupe 3 que les groupes 1 et 2, une diminution du tour de taille dans les deux groupes entraînés (p<0,01). La masse grasse a significativement diminué dans les groupes entraînés 2 et 3 de l’ordre de 9 et 10 % versus 0,56 % dans le groupe non réadapté (p<0,01) . Une amélioration était notée chez les patients réadaptés et de façon significative par apport au groupe témoin en ce qui concerne le profil lipidique et glucidique. Par ailleurs une évolution favorable de la gonarthrose était aussi significative pour les groupes réadaptés (p<0,01). Enfin une amélioration de l’état psychologique ainsi que de la qualité de vie des obèses a été notée pour les patients du groupe 2 et 3.

Conclusion

Cette prise en charge multiple a permis une amélioration de la qualité de vie des obèses ainsi que les caractéristiques anthropométriques, et métaboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H50 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P30 Hypersensibilité hypothalamique au glucose chez le rat Zücker obèse : rôle des espèces actives de l’oxygène mitochondriales
  • A.L. Colombani, C. Magnan, A. Galinier, L. Casteilla, L. Pénicaud, C. Leloup
| Article suivant Article suivant
  • P32 Importance de la glycosylation dans le processus de différenciation endocrine pancréatique
  • G. Filhoulaud, G. Guillemain, R. Scharfmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.