S'abonner

P34 L’albuminurie influence l’estimation de la fonction rénale chez les patients diabétiques - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72946-X 
V. Rigalleau 1, C. Lasseur 2, P. Chauveau 2, C. Raffaitin 1, M.C. Beauvieux 3, N. Barthe 4, C. Combe 2, H. Gin 1
1 Nutrition-Diabétologie, Hôpital Haut Lévêque, Pessac 
2 Néphrologie, Groupe Hospitalier Pellegrin, Bordeaux 
3 Biochimie, Hôpital Haut-Lévêque, Pessac 
4 Médecine Nucléaire, Groupe Hospitalier Pellegrin, Bordeaux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il faut réduire l’albuminurie des patients diabétiques néphropathes pour ralentir le déclin de leur fonction rénale. Ce déclin est sous-évalué par les estimations conventionnelles du débit de filtration glomérulaire (DFG) : Cockcroft & Gault (CG) et MDRD. L’albuminurie influence-t-elle leurs performances ?

Patients et méthodes

Chez 161 patients diabétiques, nous avons mesuré le DFG (DFGi, par méthode isotopique : 51Cr-EDTA), nous l’avons estimé (DFGe) par CG, MDRD, et l’équation plus récente « Mayo Clinic Quadratic » (MCQ) afin de rechercher un lien entre l’erreur d’estimation et l’albuminurie. Soixante-trois des patients ont été suivis pendant 3 ans pour tester si l’albuminurie et son évolution étaient liées au déclin du DFGe.

Résultats

Les 3 estimations étaient bien corrélées (CG : r=0,74, MDRD : 0,81, MCQ : 0,83) au DFGi (60±35 mL/min/1,73m2), avec une moins bonne précision pour CG (Différences absolues avec DFGi : CG 43±55 %, MDRD 30±36 %, MCQ 32±46 %). L’erreur relative « (DFGe-DFGi) /DFGi » était corrélée à l’albuminurie pour l’estimation par CG (r=0,25 ; p=0,001 ; effet persistant après ajustement pour le DFG) et MDRD (r=0,20 ; p=0,009), mais pas MCQ (r=0,03, NS). Il en résultait une surestimation marquée du DFG en cas de macroprotéinurie (CG : + 44 %, vs + 9 % si normoalbuminurie ; MDRD + 16 %, vs + 3 % si normoalbuminurie). Chez les 63 patients suivis, l’atteinte rénale a progressé, la créatininémie passant de 146±7μmol/L à 186±15 (p=0,001), et l’albuminurie de 401±520mg/24h, à 647±1 041 (p=0,08). Le déclin à 3 ans du DFGe (CG : − 3,9±9,3 %, MDRD : − 2,1±12,8 %, MCQ : − 5,2±10,0 %) était corrélé à l’albuminurie initiale, et pas aux autres facteurs connus de progression (TA, HbA1C, lipides, hémoglobine). Seul le suivi par MCQ permettait de dégager une influence significative de l’évolution de l’albuminurie sur ce déclin.

Conclusion

Avec la progression de l’atteinte rénale, la réduction du DFG et l’accentuation de l’albuminurie font donc sous-évaluer le déclin du DFG estimé par CG ou MDRD, mais aussi le bénéfice du traitement anti-protéinurique. La modification de sécrétion tubulaire de créatinine en cas de protéinurie rend probablement compte de ce biais, moins marqué avec l’équation MCQ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H52 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P33 L’amélioration de l’oxydation des lipides induite par l’entraînement chez des diabétiques de type 2 est liée aux modifications de l’activité mitochondriale musculaire
  • S. Bordenave, L. Metz, J.F. Brun, K. Lambert, E. Ghanassia, A.M. Dupuy, F. Michel, E. Raynaud, J. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • P35 Substitution d’un traitement par fibrate par une faible posologie d’atorvastatine chez les patients diabétiques de type 2 : conséquence sur le bilan lipidique
  • T. Meas, M. Laloi-Michelin, M. Virally, J. Peynet, V. Giraudeaux, P.J. Guillausseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.