S'abonner

P37 Ostéoprotégérine : un trait d’union entre les effets osseux et vasculaires des thiazolidinediones ? - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72949-5 
A. Sultan 1, F. Galtier 2, J. Pochic 1, C. Boegner 1, C. Piot 3, D. Mariano-Goulard 4, A.M. Dupuy 5, J.P. Cristol 5, A. Avignon 1
1 Service des Maladies Métaboliques, Centre Hospitalier Universitaire, Montpellier 
2 Service des Maladies Endocriniennes, Centre Hospitalier Universitaire, Montpellier 
3 Service de Cardiologie B, Centre Hospitalier Universitaire, Montpellier 
4 Service de Médecine Nucléaire, Centre Hospitalier Universitaire, Montpellier 
5 Service de Biochimie, Centre Hospitalier Universitaire, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ostéoprotégérine (OPG) est un facteur clé du métabolisme osseux, est impliquée dans les calcifications vasculaires et est associée à une dysfonction endothéliale. Chez les patients diabétiques, elle est associée aux sténoses coronaires et à l’ischémie myocardique silencieuse (IMS). Les traitements par thiazolidinediones (TZDs) ayant des effets osseux (déminéralisation) et sur la fonction endothéliale, nous avons regardé s’il existait des relations entre traitements par TZDs, OPG plasmatique et IMS.

Patients et méthodes

Quatre cent soixante-cinq patients diabétiques recrutés consécutivement ont été évalués par tomoscintigraphie myocardique (TSM) de stress (effort+Persantine). Nous avons comparé les caractéristiques des Diabétiques de type 2 traités par TZDs (groupe TZDs, n=46) et de ceux traités par les autres antidiabétiques oraux, à l’exclusion des TZDs (groupe NO-TZDs, n=152). Les taux d’OPG plasmatique et les facteurs de risque classiques ont été mesurés.

Résultats

Le traitement par TZDs était associé à des taux d’OPG plus bas (7,5±4,3 vs 5,3±2,0 pmol/l, NO-TZDs vs TZDs, p<0,001). Après ajustement pour les variables confondantes, Le traitement par TZD restait associé de façon indépendante aux valeurs d’OPG < 8 pmol/l [OR 6,4, 95 % CI 1,5 − 26,3, p<0,01]. Les anomalies de perfusion à la TSM étaient moins fréquentes dans le groupe TZDs que dans le groupe NO-TZDs (4 % vs 22 %, p<0,01). Après correction pour l’âge, le sexe et l’IMC, le traitement par TZD restait négativement associé aux anomalies de perfusion myocardique (OR 0,15, 95 % CI 0,03-0,70, p<0,01). Lorsque l’OPG était introduite dans le model de régression logistique, les valeurs basses d’OPG (< 8pmol/l) et non le traitement par TZD étaient négativement associés aux anomalies de perfusions myocardiques (OR 0,24, 95 % CI 0,10-0,59 p<0,01 et OR 0,23, 95 % CI 0,05-1,07, p=0,06 respectivement).

Conclusion

Les DT2 qui reçoivent un traitement par TZDs ont des valeurs abaissées d’OPG et une moindre prévalence des anomalies de perfusion à la TSM. Les effets vasculaires des TZDs pourraient passer par une modulation des taux d’OPG. La diminution de l’OPG plasmatique sous traitements TZDs pourrait également participer aux effets osseux de ces dernières.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H52-H53 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P36 Pieds à risque : résultats en terme de prévention après 2 ans de suivi en consultation podologique
  • T. Khun, F. Domenge, V. Rigalleau, C. Raffaitin, H. Gin
| Article suivant Article suivant
  • P38 La variation biologique de la glycation et la moyenne glycémique ont une plus grande influence sur l’HbA1c des jeunes diabétiques de type 1 que l’instabilité glycémique
  • S. Abourazzak, H. Dorchy, D. Willems, C. Melot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.