S'abonner

P41 Faisabilité de la mise en place d’un protocole d’insulinothérapie intensifiée en chirurgie cardiaque - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72953-7 
C. Studert 1, W. Sankou 1, S. Borot 2, A. Cordier 1, F. Schillo 2, M. Puyvareau 3, E. Samain 1, A. Penfornis 4
1 Anesthésie Réanimation, CHU de Besançon 
2 Endocrinologie-Métabolisme et Diabétologie-Nutrition, CHU de Besançon 
3 CRCB, CHU de Besançon 
4 Endocrinologie-Métabolisme et Diabétologie-Nutrition, CHRU de Besançon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le contrôle strict de la glycémie (GLY) est un des objectifs après chirurgie cardiaque, mais reste difficile à mettre en oeuvre. Le but de cette étude est d’évaluer l’observance et l’impact sur le contrôle de la GLY du protocole d’insulinothérapie proposé par Goldberg et al. [1].

Patients et méthodes

Tous les patients consécutifs, diabétiques connus (groupe DIA) ou non diabétique (groupe NonDIA), opérés de chirurgie cardiaque sur une période de 5 mois ont été étudiés. Le protocole mis en place depuis 6 mois a pour objectif une GLY entre 1,0 et 1,39 g/L, obtenu par insuline IV. Le délai entre 2 GLY varie de 1 à 3 h et la dose d’insuline est adaptée en fonction de la valeur et de la variation horaire des GLY et du débit d’insuline en cours. L’observance au protocole est évaluée par un indice de déviation de mesure (nb GLY mesurées/nb de GLY attendues) et un indice de déviation d’adaptation (nb d’adaptation correcte d’insuline/nb d’adaptations attendues). Le contrôle GLY est évalué (par période de 24 h) par la GLY moyenne et le pourcentage de temps passé dans la fourchette cible. Une GLY < 0,75 et 0,5 g/L définissent hypoGLY et hypoGLY sévère. Les résultats sont en moy±DS.

Résultats

Deux cent trente patients (âge=67±11 ans, H/F=76/24, DIA=27 %) sont étudiés. 95 % ont reçu de l’insuline. Une déviation de mesure et une déviation d’adaptation sont observées dans 28 % et 28 % des cas respectivement. Les moyennes des GLY sont 1,4±0,2 à J1 et 1,3±0,2 à J2, significativement meilleures chez les NonDIA : 1,3±0,1 vs 1,5±0,2 J1, 1,2±0,1 vs 1,4±0,2 J2 (p < 0,001). 53 % (43 % J1, 60 % J2) des patients ont une GLY dans la cible > 50 % du temps. 14 % et 22 % des patients ont eu au moins une GLY > 2 g/L à J1 et J2. Aucun patient n’a eu d’hypo- GLY sévère ou symptomatique (4,8 et 3,1 % ont eu 1 Hypo non sévères à J1 et J2).

Conclusion

Cette étude montre la bonne adhésion des IDE à un protocole d’insuline IV qui permet l’obtention d’un bon contrôle glycémique sans hypo sévère dans les conditions d’application quotidienne. Ce protocole peut être diffusé dans tous les services de chirurgie cardiaque où il concerne la quasi-totalité des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H54 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P40 Évaluation des pratiques professionnelles en nutrition dans une unité de podologie-diabétologie
  • F. Bouilloud, N. Masseboeuf, M. Baudot, C. Grimaldi, F. Evrard, C. Veyrie, S. Jeanne, A. Grimaldi, A. Hartemann-Heurtier
| Article suivant Article suivant
  • P42 Fonction endothéliale périphérique, rigidité artérielle et ischémie myocardique silencieuse chez les diabétiques de type 2
  • A. Belhadj-Mostefa, M.H. Henouda, M.K. Bourahli, F. Touati, D. Roula, P. Valensi, ANDRS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.