S'abonner

P46 Les isoprostanes plasmatiques augmentent au cours d’une charge aiguë en fructose chez le diabétique de type 2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72958-6 
D. Monneret 1, C. Polge 2, S. Halimi 3, P. Faure 4
1 Laboratoire de Biochimie, Centre Hospitalier Régional et Universitaire A Michallon, Grenoble 
2 Service « A » de Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, Hôpital Universitaire de Grenoble, Grenoble 
3 Service de Diabétologie et d’Endocrinologie, Hôpital Universitaire de Grenoble 
4 Laboratoire de Biochimie, Hôpital Universitaire de Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La consommation de fructose augmente partout dans le monde et doit jouer un rôle dans les maladies métaboliques. Le fructose est souvent recommandé pour l’alimentation des patients diabétiques, car ce glucide produit une petite augmentation de la glycémie postprandiale et d’insuline. Le fructose contribue à la génération de radicaux libres. L’objectif de ce travail était d’explorer les effets d’une charge de fructose chez des sujets diabétiques de type 2 (DT2) par rapport aux contrôles sains sur plusieurs biomarqueurs du métabolisme oxydatif, en particulier les 15 F2t isoprostanes.

Patients et méthodes

Six DT2 patients et six sujets sains ont été recrutés. Les concentrations plasmatiques de 15-F2t isoprostane, la capacité totale antioxydant du sérum (TAS), et les TBARS ont été mesurés à l’inclusion et à 60, 120, 180 et 240 min après l’absorption de fructose.

Résultats

La taux basal de 15-F2t isoprostane était nettement augmenté chez les patients diabétiques par rapport aux sujets témoins (310±47 contre 237±20 pg/ml, p < 0,01) et a augmenté de façon significative (p < 0,01) à 414±45 Pg/ml chez les patients diabétiques. Aucun changement pour les autres paramètres du stress oxydant n’ont été observés dans les deux groupes.

Conclusion

Les concentrations de Plasma 15-F2t isoprostanes augmentent pendant une charge aiguë de fructose chez des patients diabétiques. Connaissant les effets potentiellement délétères des isoprostanes, en particulier sur le système vasculaire, nous devons reconsidérer la consommation de fructose dans le diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H55 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P45 Polymorphisme C677T et A1298C du gène de la Méthylène-tétrahydrofolate réductase (MTHFR) et risque cardiovasculaire chez le diabétique de type 2
  • M. Chadli-Chaieb, H. Marmouch, N. Mtiraoui, T. Mahjoub, L. Chaieb
| Article suivant Article suivant
  • P47 Comparaison de la capacité physique de patients coronariens obèses et de patients ayant un poids normal en rééducation cardiaque
  • P. Blanc, A. Boussuges, S. Maunier, A. Ali Benyouma, S. Chopra, X. Debussche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.