S'abonner

P48 Prévalence des lésions carotidiennes chez les diabétiques de type 2 asymptomatiques : intérêt prédictif de la mesure de l’index de pression systolique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72960-4 
F. Archambeaud-Mouveroux 1, A. Berbache 1, S. Galinat 1, S. Eklu Natey 1, V. Aboyans 2, M. Laskar 2, P. Lacroix 2
1 Médecine Interne B – Endocrinologie, Service Hospitalier, Limoges 
2 Service de Chirurgie Thoracovasculaire, Centre Hospitalier Dupuytren, Limoges 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le dépistage par écho-Doppler n’est pas recommandé de façon systématique chez les sujets diabétiques, en raison d’un faible ratio coût/bénéfice. L’objectif de cette étude était d’établir la prévalence de l’atteinte athéromateuse carotidienne chez les diabétiques asymptomatiques et de préciser les indications de l’écho-Doppler cervical dans cette population.

Matériels et méthodes

Trois cents diabétiques de type 2 explorés. Pour tous, examen clinique complet avec recherche des FDR cardiovasculaires, d’une coronaropathie, d’une AOMI (réalisation d’un index de pression systolique), d’une néphropathie, d’une rétinopathie diabétique. Patient exclu si AVC < 6 semaines ou chirurgie carotidienne ou radiothérapie cervicale. L’étude de la vascularisation cervicale a été effectuée par écho-Doppler. Une sténose ≥ 60 % était définie par une vitesse maximale intra-lésionnelle > à 2,6 m/s et une vitesse diastolique > 0,7 m/s, une occlusion par l’absence de signal pulsé ou couleur. Suivant les résultats, trois groupes ont été constitués : I : normaux, II : lésion < 60 %, III : sténose > 60 % ou occlusion.

Résultats

La prévalence du groupe III est de 4,7 % et de 68,3 % pour le groupe II. Les FDR associés au groupe III sont une rétinopathie, un IPS < 0,85, des antécédents personnels d’accident neurologique. Le sexe féminin est un facteur protecteur. En limitant l’analyse à la population masculine, les deux facteurs indépendants de sténose > 60 % ou occlusion sont un IPS < 0,85 et la présence d’antécédents coronariens. La valeur prédictive négative, déterminée par ces 2 critères, pour la recherche d’une sténose carotidienne, est de 96,6 %.

Conclusion

Cette étude confirme la forte prévalence des lésions athéromateuses carotidiennes chez les diabétiques de type 2, qui sont liées au risque de coronaropathie, mais aussi d’un IPS < à 0,85.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H55 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P47 Comparaison de la capacité physique de patients coronariens obèses et de patients ayant un poids normal en rééducation cardiaque
  • P. Blanc, A. Boussuges, S. Maunier, A. Ali Benyouma, S. Chopra, X. Debussche
| Article suivant Article suivant
  • P49 Protection de la souris NOD contre le diabète par la TSLP : conversion des lymphocytes T CD4+CD25-FOXP3-en lymphocytes T régulateurs CD4+CD25+FOXP3+ en présence de cellules dendritiques cultivées en présence de TSLP
  • G. Besin, G. Dupuis, A. Amrani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.