S'abonner

P51 Les marqueurs immunologiques du diabète chez les patients tunisiens nouvellement diagnostiqués - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72963-X 
F. Harzallah 1, E. Haouat 1, A. Ben Brahim 1, L. Laadhar 2, M. Zitouni 2, S. Makni 2, H. Slimane 1
1 Endocrinologie Diabétologie, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Immunologie, Hôpital la Rabta, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de ce travail était d’étudier les marqueurs immunologiques du diabète chez des patients Tunisiens nouvellement diagnostiqués.

Patients et méthodes

Nous avons étudié les données issues de l’exploration de 75 patients adultes (âge ≥ 30 ans), admis à l’occasion d’une décompensation cétosique inaugurale, de 32 patients atteints d’un diabète de type 1 typique (âge < 30 ans), de 19 patients atteints de diabète de type 2 typique et de 22 volontaires sains (âge > 20 ans). L’exploration immunologique a comporté la recherche des ICA, des anti-GAD et des anti-IA2.

Résultats

Les ICA étaient mis en évidence dans 41 % des cas de diabète de type 1, dans 5 % des cas de diabète de type 2, dans 32 % des cas de cétose inaugurale et chez 0 % des volontaires sains (p < 0,001). Les fréquences des anti-GAD étaient, respectivement, de 62 %, 5 %, 28 % et 5 % (p < 0,00001). Les anti-IA2 étaient détectés chez, respectivement, 35 %, 0 %, 17 % des patients et chez 5 % des témoins sains (p < 0,005).

Conclusion

Ces résultats montrent la faible fréquence des marqueurs immunologiques chez les jeunes patients présentant un diabète de type 1 typique, contrastant avec une fréquence relativement élevée chez les adultes présentant un diabète à début cétosique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H56 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P50 Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) préviennent le diabète autoimmun de la souris NOD en générant des lymphocytes T régulateurs
  • A.M. Madec, E. Abou Mrad, R. Mallone, G. Afonso, C. Thivolet
| Article suivant Article suivant
  • P52 La greffe de pancréas dans le diabète de type 1 diminue-t-elle le risque podologique ?
  • J. Aron Wisnewsky, M.L. Tanguy, B. Barrou, A. Hartemann Heurtier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.