S'abonner

P52 La greffe de pancréas dans le diabète de type 1 diminue-t-elle le risque podologique ? - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72964-1 
J. Aron Wisnewsky 1, M.L. Tanguy 2, B. Barrou 3, A. Hartemann Heurtier 4
1 Endocrinologie, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Statistique, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Urologie, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Service Diabète, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La transplantation rein pancréas est le traitement de choix des patients diabétiques de type 1 au stade de l’insuffisance rénale terminale puisqu’elle améliore leur survie, leur qualité de vie et stabilise certaines des complications micro angiopathiques. Notre objectif était de rechercher un bénéfice éventuel de la greffe pancréatique sur la survenue de plaies du pied et d’amputations.

Matériels et méthodes

Étude monocentrique, rétrospective. Inclusion de tous les patients diabétiques de type 1 ayant bénéficié d’une greffe rein + pancréas de 1989 a 2006 et suivis au minimum un an. Analyse mono et multivariée des facteurs ayant pu influencer la survenue d’une plaie ou d’une amputation, en particulier la persistance ou non d’un greffon pancréatique fonctionnel.

Résultats

Soixante-neuf patients avec suivi moyen de 9,3 ans. Lors de la greffe : âge moyen=37±7 ans, durée moyenne du diabète=24±7 ans, HbA1c=9,2±2,4 %, durée moyenne de dialyse=18±14 mois ; 100 % des patients avaient une neuropathie périphérique et 20 % une artériopathie. Au cours du suivi, 30 patients ont développé une première plaie (soit une incidence annuelle de 5 %) et 16 patients ont subi une amputation (soit un taux d’amputation de 23 %). Seul l’antécédent d’artériopathie est corrélé au risque de survenue d’une plaie du pied (p < 0,04) et seul l’antécédent de plaie avant la greffe est corrélé au risque d’amputation (p < 0,08). La persistance ou non d’un greffon pancréatique fonctionnel n’influence pas le risque de plaie ou d’amputation (p > 0,8).

Conclusion

Le risque podologique des patients greffés rein + pancréas est comparable à celui des patients de grade 1 du risque podologique. Le fait d’avoir un greffon pancréatique fonctionnel ne diminue pas ce risque podologique. Ces patients devraient continuer dans leur suivi à bénéficier des mesures de prévention podologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H56 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P51 Les marqueurs immunologiques du diabète chez les patients tunisiens nouvellement diagnostiqués
  • F. Harzallah, E. Haouat, A. Ben Brahim, L. Laadhar, M. Zitouni, S. Makni, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • P53 L’apport de l’évaluation de l’insulino-sécrétion et de l’exploration immunologique dans la classification du diabète au moment du diagnostic
  • F. Harzallah, A. Ben Brahim, M. Feki, L. Laadhar, N. Kaabachi, S. Makni, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.