S'abonner

P50 Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) préviennent le diabète autoimmun de la souris NOD en générant des lymphocytes T régulateurs - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72962-8 
A.M. Madec 1, E. Abou Mrad 1, R. Mallone 2, G. Afonso 2, C. Thivolet 1
1 Diabétologie Nutrition, UMR INSERM U870/Inra U1235, Oullins 
2 Diabétologie, INSERM U580, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude est la compréhension des mécanismes immunologiques à l’origine de la prévention du diabète de la souris NOD par les CSM, précédemment mis en évidence par notre équipe.

Matériels et méthodes

In vivo, 106 CSM de souris Balb/b inhibent la capacité de 5.106 lymphocytes provenant de souris NOD femelles diabétiques à transférer un diabète à des souris mâles de 12 semaines irradiées (2/15 vs 43/43 souris diabétiques à J34). L’adressage des lymphocytes T et des CSM a été suivi après marquage des cellules au CFSE. L’analyse des lymphocytes T régulateurs CD4+FoxP3+ a été réalisée par Facs dans la rate et les ganglions pancréatiques. Au jour 5 après le cotransfert (J5), les ARNm des gènes FoxP3, TGFβ et IFN γ ont été quantifiés (lightcycler) dans les rates. In vitro, 7,5.105 cellules d’une lignée lymphocytaire T NOD spécifique de l’épitope B9-23 de l’insuline ont été cultivés en présence de 1,5.106 splénocytes NOD, prépulsés 3 h avec 10 μM de peptide B9-23 puis irradiés, et en présence de 102 à 105 CSM irradiées. La prolifération cellulaire a été mesurées après 72 h de culture.

Résultats

In vivo, les CSM ne modifient pas l’adressage des lymphocytes T et migrent préférentiellement dans les ganglions pancréatiques avec un pic à J5 4,1±0,72 vs 1,33 ± 0,61 à J1. A J5, on note 2,2 % de lymphocytes CD4+FOXP3+ en présence de lymphocytes T diabétogènes vs 5,7 % chez les contrôles et 4,7 % chez les souris cotransférées avec les CSM. À J5 aussi, la quantité d’ARNm des gènes FOXp3 et TGFβ est diminuée par 2 chez les souris traitées par les lymphocytes T diabétogènes seuls, est multipliée par 1,7 chez les souris cotransférées avec les CSM vs contrôles. In vitro, les MSC inhibent totalement la réponse T anti B9-23 de l’insuline, peptide essentiel à l’initiation du diabète de la souris NOD.

Conclusion

Les MSC protègent la souris NOD du diabète autoimmun en induisant des lymphocytes T régulateurs et inhibent les réponses T spécifiques d’antigène du diabète. Nos résultats suggèrent une nouvelle approche thérapeutique du diabète autoimmun à l’aide de CSM allogéniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H56 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P49 Protection de la souris NOD contre le diabète par la TSLP : conversion des lymphocytes T CD4+CD25-FOXP3-en lymphocytes T régulateurs CD4+CD25+FOXP3+ en présence de cellules dendritiques cultivées en présence de TSLP
  • G. Besin, G. Dupuis, A. Amrani
| Article suivant Article suivant
  • P51 Les marqueurs immunologiques du diabète chez les patients tunisiens nouvellement diagnostiqués
  • F. Harzallah, E. Haouat, A. Ben Brahim, L. Laadhar, M. Zitouni, S. Makni, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.