S'abonner

P49 Protection de la souris NOD contre le diabète par la TSLP : conversion des lymphocytes T CD4+CD25-FOXP3-en lymphocytes T régulateurs CD4+CD25+FOXP3+ en présence de cellules dendritiques cultivées en présence de TSLP - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72961-6 
G. Besin, G. Dupuis, A. Amrani
Département Pédiatrie Service Immunologie, CHUS-Fleurimont, Sherbrooke, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La TSLP (Thymic Stromal Lymphopoietin), cytokine de la famille de l’IL-7 produite par les cellules épithéliales, est capable d’activer les cellules dendritiques (DCs) de type myéloïde. Elle favorise, chez l’homme, la réponse immunitaire de type Th2 ainsi que l’expansion des lymphocytes T CD4+. Récemment, une étude a décrit que les DCs cultivées en présence de TSLP favorisaient la conversion des thymocytes CD4+CD8- CD25- en lymphocytes T régulateurs CD4+CD25+Foxp3+ (Tregs). Dans ce travail, nous avons investigué un potentiel rôle de la TSLP dans le développement des lymphocytes Tregs chez les souris NOD et dans leur protection contre le diabète.

Résultats

Nos résultats montrent que les DCs de la souris NOD générées in vitro et stimulées par la TSLP expriment des niveaux plus élevés de molécules de costimulation (CD80, CD86) et du complexe majeur d’histocompatibilité de classe II (CMH II) que les cellules dendritiques immatures (iDCs). Cependant, ces niveaux d’expression sont inférieurs à ceux observés chez les DCs activées par le LPS (LPS-DCs). De plus, la culture de lymphocytes T CD4+ de rate de souris NOD en présence de TSLP-DCs, entraîne de manière significative une augmentation du nombre de lymphocytes Tregs. Des résultats similaires ont été obtenus avec des lymphocytes T CD4+CD25-Foxp3- purifiés. Pour confirmer l’effet de la TSLP sur la population de lymphocytes Tregs in vivo et d’étudier cet effet sur l’incidence du diabète, la TSLP a été injecté à des souris NOD. Un tel traitement induit une augmentation significative du nombre de Tregs au niveau thymique (24 h post-traitement) et au niveau périphérique (7 jours posttraitement). De plus, à 50 semaines d’âge, seules 25 % des souris NOD traitées avec la TSLP sont devenues diabétiques comparativement à 100 % des souris NOD traitées au PBS contrôle.

Conclusion

En conclusion notre étude montre que les DCs traitées avec la TSLP induisent la conversion in vitro et in vivo des lymphocytes T CD4+25-Foxp3- naïfs en lymphocytes Tregs CD4+CD25+Foxp3+ fonctionnels chez la souris NOD. Cette néo-génération de lymphocytes Tregs confère une protection des souris NOD contre le diabète et un potentielle utilisation thérapeutique de la TSLP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H56 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P48 Prévalence des lésions carotidiennes chez les diabétiques de type 2 asymptomatiques : intérêt prédictif de la mesure de l’index de pression systolique
  • F. Archambeaud-Mouveroux, A. Berbache, S. Galinat, S. Eklu Natey, V. Aboyans, M. Laskar, P. Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • P50 Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) préviennent le diabète autoimmun de la souris NOD en générant des lymphocytes T régulateurs
  • A.M. Madec, E. Abou Mrad, R. Mallone, G. Afonso, C. Thivolet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.