S'abonner

P54 L’endothélium, principal responsable de l’inflammation de l’îlot pancréatique chez le rat GK, modèle spontané de diabète de type 2 (DT2) ? - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72966-5 
M.H. Giroix 1, G. Lacraz 1, J.A. Ehses 2, N. Kassis 1, J. Coulaud 1, B. Portha 1, M.Y. Donath 2, F. Homo-Delarche 1
1 Laboratoire de Physiopathologie de la Nutrition, CNRS UMR 7059/ Université Paris-Diderot, Paris 
2 Division Endocrinologie et Diabète, Hôpital Universitaire de Zürich, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Un syndrome inflammatoire infraclinique circulant est associé au DT2 et, récemment, une réaction inflammatoire insulaire a été identifiée chez des sujets porteurs de cette maladie et dans divers modèles animaux. L’altération vasculaire de l’endothélium, classiquement observée dans le DT2, pouvant être à l’origine de l’inflammation de l’îlot, nous avons : 1. Évalué l’expression insulaire de gènes impliqués dans l’activation endothéliale ; 2. Mesuré la production insulaire de cytokines/chimiokines ; 3. Tenté d’inhiber leur production.

Matériels et méthodes

Les îlots de rats Wistar (témoins) et GK âgés de 2,5 mois ont été isolés. Les ARNm des gènes sélectionnés ont été quantifiés par qRT-PCR à partir des îlots fraîchement isolés. Après 48 h de culture des îlots sur matrice extracellulaire, en l’absence ou en présence (1 000 ng/ml) de l’antagoniste du récepteur à l’Interleukine-1β (IL-1Ra), les cytokines et chimiokines libérées dans le milieu de culture ont été mesurées (kits Luminex).

Résultats

Les îlots des rats GK (après 1,5 mois d’hyperglycémie) surexpriment des gènes codant pour 1. des molécules d’adhésion cellulaire : E-sélectine, ICAM-1 (CD54), VCAM-1 et PECAM-1 (CD31) ; 2. l’endothéline-1 ; 3. des molécules du système rénine-angiotensine : l’enzyme de conversion de l’angiotensine-1 et le récepteur R1 pour l’angiotensine ; 4. la NO synthase endothéliale (eNOS), la prostacycline synthase et le facteur induit par l’hypoxie (HIF-1⍺) ; 5. l’inhibiteur de l’activateur du plasminogène-1 (PAI- 1) ; 6. les IL-1β, IL-1Ra, IL-6, KC (analogue de l’IL-8), TNF⍺, TGFβ, MCP-1 (monocyte chemoattractant protein), MIP-1⍺ (macrophage inflammatory protein-1⍺) et NF-kB. En culture, les îlots GK produisent des quantités anormalement élevées d’IL-6, KC, MCP-1 et MIP-1⍺, qui sont réduites de 30 à 40 % en présence d’IL1-Ra.

Conclusion

L’îlot du rat GK présente une altération endothéliale précoce associée à des niveaux élevés de KC, MCP-1, MIP-1⍺ et IL-6 expliquant l’infiltration macrophagique et granulocytaire. L’IL-1Ra diminue la sécrétion de ces facteurs in vitro. Notre hypothèse est que l’IL-1Ra, modulateur de l’homéostasie glucidique chez le diabétique de type 2, pourrait prévenir l’inflammation insulaire et préserver la masse des cellules β fonctionnelles in vivo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H58 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P53 L’apport de l’évaluation de l’insulino-sécrétion et de l’exploration immunologique dans la classification du diabète au moment du diagnostic
  • F. Harzallah, A. Ben Brahim, M. Feki, L. Laadhar, N. Kaabachi, S. Makni, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • P55 Effet protecteur de la Quercétine sur la viabilité et la fonctionnalité de la cellule bêta pancréatique lors de l’induction d’un stress oxydant
  • E. Youl, R. Magous, D. Bataille, G. Cros, C. Oiry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.