S'abonner

P55 Effet protecteur de la Quercétine sur la viabilité et la fonctionnalité de la cellule bêta pancréatique lors de l’induction d’un stress oxydant - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72967-7 
E. Youl, R. Magous, D. Bataille, G. Cros, C. Oiry
CNRS, UMR 5232, Université Montpellier 1. CPID, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le stress oxydant joue un rôle prépondérant dans l’apparition du diabète de type 2. La cellule bêta pancréatique est particulièrement sensible au stress oxydant car elle n’exprime que faiblement les enzymes de détoxification. Ainsi, l’augmentation des ROS pourrait constituer un facteur inducteur d’altérations précoces dans cette cellule. Par conséquent, le traitement par des molécules anti-oxydantes pourrait protéger la cellule bêta des agressions oxydantes et constituerait ainsi une nouvelle approche pharmacologique dans la prévention du diabète de type 2. L’objectif de notre travail a été d’étudier les effets protecteurs de deux molécules polyphénoliques de familles différentes, la Quercétine et le Resvératrol, sur la viabilité et la fonctionnalité de la cellule bêta, lors d’un stress oxydant induit de façon exogène.

Matériels et méthodes

Des cellules INS-1 insulinosécrétrices ont été incubées en présence d’H2O2 avec ou sans N-acétyl cystéine (NAC), Quercétine ou Resvératrol. La viabilité et la fonctionnalité ont été évaluées après 60 minutes d’incubation par la technique du MTT et la mesure de sécrétion d’insuline induite par le glucose (8,3 mM). La phosphorylation des protéines kinases ERK1/2, impliquées dans la fonctionnalité de la cellule bêta, a été déterminée par Western Blot après 5 mn d’incubation.

Résultats

H2O2 inhibe la viabilité cellulaire et la sécrétion d’insuline induite par le glucose de façon dose-dépendante (CI50≈50 μm). La Quercétine (20 μM) prévient totalement l’altération de la viabilité et partiellement l’altération de la fonctionnalité induites par 50 μM H2O2, alors que le Resvératrol (20 μM) et la NAC (0,1 mM) sont sans effet. La phosphorylation de ERK1/2, après traitement par 0,5 mM H2O2, est fortement diminuée par l’inhibiteur spécifique de la voie ERK1/2 (U0126). La Quercétine (20 μM) diminue la phosphorylation de ERK1/2 alors que le Resvératrol (20 μM) est sans effet.

Conclusion

Un stress oxydant exogène altère la viabilité et la fonctionnalité de la cellule bêta pancréatique. Contrairement au Resvératrol (stilbène), la Quercétine (flavonoïde) prévient ces altérations. Les effets de la Quercétine s’accompagnent d’une modulation de la voie ERK1/2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H58 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P54 L’endothélium, principal responsable de l’inflammation de l’îlot pancréatique chez le rat GK, modèle spontané de diabète de type 2 (DT2) ?
  • M.H. Giroix, G. Lacraz, J.A. Ehses, N. Kassis, J. Coulaud, B. Portha, M.Y. Donath, F. Homo-Delarche
| Article suivant Article suivant
  • P56 Influence des perfluorocarbures (PFCs) sur la préservation des îlots pancréatiques de rat in vitro
  • E. Maillard, M. Sanchez-Dominguez, C. Kleiss, A. Langlois, W. Beitiger, C. Vodouhé, M.C. Sencier, M.P. Krafft, M. Pinget, A. Belcourt, S. Sigrist

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.