S'abonner

P59 La signalisation par les espèces actives de l’oxygène mitochondriales est obligatoire au contrôle de la sécrétion d’insuline induite par le glucose - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72971-9 
C. Leloup 1, C. Tourrel-Cuzin 2, C. Magnan 2, M. Karaca 2, J. Castel 2, L. Carneiro 1, A.L. Colombani 1, A. Ktorza 2, L. Casteilla 1, L. Pénicaud 1
1 Laboratoire Métabolisme, Plasticité et Mitochondrie, UMR 5241 CNRS-UPS, Toulouse 
2 Physiopathologie de la Nutrition, CNRS/Université Paris Diderot, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La sécrétion d’insuline implique une cascade d’événements complexes dans laquelle la mitochondrie occupe une place majeure en générant des signaux couplant la détection du glucose à la sécrétion d’insuline. Les études sur la production des espèces actives de l’oxygène mitochondriales sont généralement focalisées sur des conditions d’hyperglycémie chronique et seuls les effets délétères sont envisagés. Ici, la question posée était de savoir si une production modérée et transitoire de ces espèces, pouvait être impliquée comme signal dans la sécrétion d’insuline.

Résultats

Ainsi, nous montrons sur îlots de rats fraîchement isolés que la production des espèces actives de l’oxygène est augmentée lors d’un saut de glucose de 5,5 mM à 16,7 mM, pendant 30 mn et que cette production est inhibée en présence d’antioxydants. La sécrétion d’insuline est abolie de façon dose-dépendante avec les traitements antioxydants et apparaît hautement corrélée à la production d’espèces actives de l’oxygène, ceci indépendamment des concentrations en ATP et en NADH. En effet, celles ci restent élevées et similaires aux îlots témoins traités à 16,7 mM par le glucose seul. De plus, la sécrétion d’insuline peut être mimée par des agents pharmacologiques bloquant partiellement la chaîne respiratoire et déclenchant la production d’espèces actives de l’oxygène, sans que les concentrations d’ATP et de NADH ne soient modifiées comparativement au niveau basal (5,5 mM). Là encore, les traitements antioxydants abolissent de façon dose-dépendante, et la production d’espèces actives de l’oxygène, et la sécrétion d’insuline. Par ailleurs, aucun effet toxique n’est décelé par cette approche pharmacologique.

Conclusion

En conclusion, nous montrons que la production d’espèces actives de l’oxygène mitochondriales est un signal obligatoire à la sécrétion d’insuline induite par le glucose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H60 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P58 Effets de concentrations croissantes de glucose sur l’expression des ARNm dans les îlots de rat en culture
  • M. Bensellam, L. Van Lommel, F.C. Schuit, J.C. Jonas
| Article suivant Article suivant
  • P60 La rapidité du déficit en produit hyperbolique (BxS) est associée à une survenue et une insulinorequérance précoces et à un mauvais équilibre métabolique du diabète de type 2
  • M.P. Hermans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.