S'abonner

P62 Que devient la sous-unité Kir6.2 dans les cellules endocrines du pancréas de souris déficientes en SUR1 ? - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72974-4 
I. Marhfour, J. Marchandise, A. Lefèvre, J. Rahier, C. Sempoux, Y. Guiot
Anatomie Pathologique, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les sous-unités SUR1 et Kir6.2 contiennent dans leur séquence amino-acide un signal de rétention qui contrôle leur association physique en un complexe hétéro-octamérique formant les canaux KATP fonctionnels. Théoriquement, quand ces sous-unités ne sont pas co-exprimées ce signal de rétention empêche leur migration vers la membrane cytoplasmique.

Nous avons étudié le devenir de la sous-unité Kir6.2 en absence de SUR1 en comparant les cellules endocrines du pancréas de souris contrôle (WT) et de souris knockout pour le gène codant la sous-unité SUR1 (Sur1-/-).

Matériels et méthodes

Les localisations sub-cellulaires de Kir6.2 et de la calréticuline (marqueur de réticulum) ont été évaluées par des systèmes de détections basées sur l’immunofluorescence en microscopie optique et sur l’immunogold en microscopie électronique. La longueur du réticulum rugueux lamellaire (L-RER) et la densité des particules d’or de Kir6.2 ont été quantifiées par morphométrie.

Résultats

Comparée au WT, la surface de l’immunomarquage de la calréticuline est plus grande dans les cellules endocrines Sur1-/-, principalement autour des noyaux, ce qui reflète une plus grande densité du L-RER. L’immunolocalisation de Kir6.2 est superposable à celle de la calréticuline dans les 2 groupes et n’est pas observée à la membrane plasmique. En microscopie électronique, nous confirmons que le L-RER est plus abondant dans toutes les cellules endocrines chez les Sur1-/-, avec une longueur par surface de cellule endocrine 2 à 3x plus élevée, que chez les WT. La densité des particules d’or détectant Kir6.2 est aussi plus élevée dans le L-RER des cellules endocrines Sur1-/-reflétant ainsi la séquestration de cette sous-unité dans cet organelle. Cependant, quelques particules d’or sont également observées dans les mitochondries et les granules de sécrétion.

Conclusion

En absence de SUR1, la majorité des sous-unités Kir6.2 est séquestrée dans le L-RER mais une minorité échappe aux systèmes de contrôle et se retrouve dans d’autres compartiments cellulaires en petite quantité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H60 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P61 Chez le rat diabétique GK, les cellules β pancréatiques présentent une résistance inattendue au stress oxydant
  • G. Lacraz, N. Kassis, A. Galinier, L. Corinne, D. Bailbé, B. Portha
| Article suivant Article suivant
  • P63 L’interleukine-1bêta augmente l’expression de la laminine-5 dans l’îlot pancréatique humain
  • M. Armanet, A. Wojtusciszyn, P. Morel, T. Berney, D. Bosco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.