S'abonner

P61 Chez le rat diabétique GK, les cellules β pancréatiques présentent une résistance inattendue au stress oxydant - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72973-2 
G. Lacraz 1, N. Kassis 1, A. Galinier 2, L. Corinne 2, D. Bailbé 1, B. Portha 1
1 Physiopathologie de la Nutrition, CNRS/Université Paris Diderot, Paris 
2 Laboratoire Métabolisme, Plasticité et Mitochondrie, Institut Louis Bugnard, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De fortes présomptions désignent l’hyperglycémie chronique comme agent causal direct des anomalies de la cellule β diabétique. Des preuves de stress oxydant insulaire ont été rapportées chez le rat GK, modèle de diabète de type 2 spontané. Nous avons évalué l’impact de ce stress oxydant sur la fonctionnalité des cellules β GK.

Matériels et méthodes

Nous avons mesuré sur des îlots fraîchement isolés ou cultivés pendant 24h, provenant de rats diabétiques (GK) ou témoins Wistar (W) : 1. le niveau d’expression (qRT-PCR) de gènes candidats (apoptose/stress oxydant) ; 2. la sécrétion de l’insuline (RIA, îlots périfusés) après exposition (30 mn) à l’H2O2 (50μM) ; 3. l’apoptose β-cellulaire (immunolocalisation insuline, marquage TUNEL) appréciée 24h après exposition à l’H2O2 (50μM).

Résultats

L’augmentation de l’expression des principaux gènes pro-oxydants confirme la présence d’un stress oxydant à l’état basal dans les îlots GK, comparativement aux îlots W. De manière surprenante, nous avons trouvé une surexpression globale des gènes antioxydants, ainsi qu’une augmentation de la quantité intracellulaire en glutathion réduit. Dans ces conditions, le phénotype insulaire GK se traduit par une insensibilité des cellules β à H2O2, alors que le même type de stress oxydant appliqué sur les îlots W effondre la sécrétion de l’insuline en réponse au glucose (16,7 mM) ou au KCL (50 mM). De plus, l’H2O2 n’a aucune incidence sur l’apoptose des cellules β GK, à la différence de son effet fortement apoptotique sur les cellules β W.

Discussion

Cette résistance fonctionnelle inédite de la cellule β GK à un stress oxydant calibré reflète probablement une adaptation positive de la cellule β diabétique à l’hyperglycémie chronique, via un mécanisme de surexpression des gènes de défense contre les radicaux libres.

Conclusion

L’ensemble de ces résultats identifie pour la première fois, dans un modèle d’hyperglycémie chronique in vivo, le fait que les cellules β s’adaptent positivement à l’environnement diabétique. Ceci remet en cause l’idée classique selon laquelle la cellule β est une victime facile des attaques oxydantes du fait de son faible équipement antioxydant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H60 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P60 La rapidité du déficit en produit hyperbolique (BxS) est associée à une survenue et une insulinorequérance précoces et à un mauvais équilibre métabolique du diabète de type 2
  • M.P. Hermans
| Article suivant Article suivant
  • P62 Que devient la sous-unité Kir6.2 dans les cellules endocrines du pancréas de souris déficientes en SUR1 ?
  • I. Marhfour, J. Marchandise, A. Lefèvre, J. Rahier, C. Sempoux, Y. Guiot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.