S'abonner

P64 La précarité psycho sociale, un déterminant du syndrome métabolique chez les femmes, en particulier en surpoids, mais non chez les hommes - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72976-8 
E. La Rosa 1, H. Le Clésiau 2, P. Valensi 3
1 Paris, Centre de Recherche et d’Étude Santé et Société (Cress), Paris 
2 Bobigny, Centre de Prévention Sanitaire et Sociale de la CPAM de Bobigny, Bobigny 
3 Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, CRNH-IDF, Université Paris-Nord, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’association entre syndrome métabolique (SM) et précarité socioéconomique a déjà été signalée. Notre but était ici d’analyser la relation entre SM et précarité psychosociale et si cette relation est indépendante du sexe, de l’âge et de l’obésité.

Patients et méthodes

L’échantillon a inclus 17 074 consultants du Centre d’Examen de Santé de la CPAM de Bobigny, âgés de 16 à 91 ans, non diabétiques et sans traitement hypolipémiant. Environ la moitié d’entre eux bénéficiaient d’aides sociales. Le SM a été défini selon les critères du NCEP/ATPIII. La précarité psychosociale a été analysée par le score EPICES composé de 11 questions validées quantifiant le risque de précarité sur une échelle de 0 à 100, et défini par un score ≥ 100,

Résultats

La prévalence du SM était significativement plus forte chez les précaires que chez les non précaires, pour les femmes (13,5 % vs 9,7 % ; p<0,001) mais non pour les hommes (9,2 % vs 9 %). Elle augmentait avec l’âge en demeurant plus forte seulement chez les femmes précaires, et ce dans toutes les tranches d’âge considérées. La fréquence de la précarité augmentait avec le nombre de critères du SM chez les non obèses (p<0,001) mais non chez les obèses. Les analyses par régression logistique prenant le sexe, l’âge et la précarité psychosociale comme facteurs explicatifs, indiquent que ces trois facteurs prédisent de manière indépendante le risque de SM. En séparant les populations d’obèses et de non obèses, la précarité restait un prédicteur indépendant de SM seulement chez les non obèses (Odds ratio = 1,30 [1,07-1,45] ; p=0,004). Chez les sujets en surpoids (IMC=25 à 30kg/m2) la précarité demeurait un prédicteur indépendant de SM (OR = 1,21 ; p=0,03) de même que le sexe féminin et l’âge.

Conclusion

La précarité psychosociale est un déterminant indépendant du SM chez les non obèses. Les femmes âgées, même non obèses, en situation de précarité, représentent le profil le plus à risque de SM et justifient les plus grands efforts éducatifs de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H62 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P63 L’interleukine-1bêta augmente l’expression de la laminine-5 dans l’îlot pancréatique humain
  • M. Armanet, A. Wojtusciszyn, P. Morel, T. Berney, D. Bosco
| Article suivant Article suivant
  • P65 Prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaire chez le patient diabétique de type 2 : comparaison de deux enquêtes observationnelles nationales à 5 années d’intervalle
  • A.J. Scheen, H. Vandenberghe, L. Van Gaal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.