S'abonner

P70 Gamma Glutamyl Transférase (GGT) et syndrome métabolique à la Réunion- Données issues de la cohorte REDIA 1 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72982-3 
N. Le Moullec 1, A. Fianu 2, X. Debussche 3, C. Le Pommelet 1, M.C. Boyer 3, F. Favier 2
1 Endocrinologie Diabétologie, Groupe Hospitalier Sud Réunion, Saint-Pierre 
2 Cic-Ec, Cic-Ec, Réunion 
3 Endocrinologie Diabétologie, CHD Félix Guyon, Saint-Denis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Quelques études suggèrent l’existence d’un lien entre GGT, insulinorésistance et syndrome métabolique, notamment chez des sujets non diabétiques, lien dont le mécanisme est encore largement débattu.

Nous nous proposons ici d’étudier l’association entre l’existence d’un syndrome métabolique, selon la définition de l’IDF (SM/IDF) et l’élévation de la GGT (exprimée en quartiles) dans l’échantillon des 987 sujets (dont 583 femmes) de la cohorte REDIA 1 revus aux examens complémentaires, âgés de 18 à 69 ans, et diabétiques (n=422) ou non.

Résultats

Il existe un lien significatif entre l’élévation de la GGT et la présence d’un SM/IDF chez les hommes non diabétiques (p<0,0001) et diabétiques (p=0,006) et chez les femmes non diabétiques (p=0,04).

En analyse univariée, chez les non diabétiques, il existe un lien significatif entre GGT et l’augmentation du tour de taille (≥ 94H/80F) chez les H (p<0,0001) et les F (p=0,0008), l’hyperglycémie modérée à jeun (p<0,0001chez les H et p=0,0002 chez les F) et l’hypertriglycéridémie chez les H (p<0,0001) et les F (p=0,03). L’association avec l’insulinorésistance (ici HOMA-R>2,5) n’est retrouvée que pour les F (p=0,01). Chez les diabétiques, lien significatif entre GGT et HbA1C seulement chez les F (p=0,002). En analyse multivariée, les corrélations les plus fortes, le sont avec les Tg et l’hyperglycémie à jeun (p<0,0001) chez les non diabétiques.

Discussion

Les liens entre GGT et composantes du SM/IDF, insulinorésistance et HbA1c selon le sexe et le statut diabétique seront envisagées.

Conclusion

Dans cet échantillon de sujets issus de la cohorte REDIA 1, le lien entre GGT et SM/IDF est avéré chez les hommes diabétiques et non diabétiques et chez les femmes non diabétiques. Comme dans d’autres études, la GGT apparaît fortement liée à l’hypertriglycéridémie et à l’hyperglycémie modérée à jeun.

Cette étude ne permet pas de préciser le mécanisme en cause, ce que pourra par contre contribuer à faire, le suivi à 7 ans de la cohorte REDIA 1 (étude REDIA 2 actuellement en cours).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H63 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P69 Insulinothérapie fonctionnelle : doses basales et rajouts
  • S. Lesven, N. Roudaut, F. Couturaud, V. Kerlan
| Article suivant Article suivant
  • P71 Suivi de la cohorte EPIMIL : efficacité des mesures modifiant le mode de vie au cours du syndrome métabolique
  • L. Bordier, N. Bauduceau, H. Mayaudon, P. Burnat, O. Dupuy, J.P. Le Berre, B. Bauduceau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.