S'abonner

P71 Suivi de la cohorte EPIMIL : efficacité des mesures modifiant le mode de vie au cours du syndrome métabolique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72983-5 
L. Bordier 1, N. Bauduceau 1, H. Mayaudon 2, P. Burnat 3, O. Dupuy 1, J.P. Le Berre 1, B. Bauduceau 1
1 Service Endocrinologie et Diabétologie, Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 
2 Service d’Endocrinologie, Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 
3 Service de Biochimie, Hôpital d’Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’épidémie d’obésité et de syndrome métabolique (SM) intéresse la France comme le reste du monde. Les mesures hygiéno-diététiques sont recommandées mais leur mise en place reste difficile dans une grande population.

Patients et méthodes

EPIMIL est une étude épidémiologique prospective qui a inclus 2 045 militaires de sexe masculin de la région parisienne au cours de l’année 2003. Parmi ces 2 045 sujets, 185 (9 %) présentaient 3 des 5 critères du NCEP ATPIII et répondaient à la définition du SM. La mise en place de mesures de correction portant sur la diététique et sur l’exercice physique est instaurée dans l’ensemble de cette cohorte et tout particulièrement chez les sujets présentant un SM. Un suivi clinique est effectué chaque année lors de la visite systématique annuelle.

Résultats

Avec un recul moyen de 2,45 ans pour 95 % de l’ensemble de la population, force est de constater une progression significative (p<0,0001) du poids moyen de 1,16kg, du tour de taille de 2,6cm, de la Pression Systolique de 2,6mmHg et de la Pression Diastolique de 1,3mmHg. Il existe une corrélation significative entre la variation pondérale et celle de la pression artérielle systolique (r=0,114, p<0,0001). Cependant cette progression n’est observée que dans la population qui ne présentait pas de SM au départ (Différence de poids : 1,27±4,4kg) alors que les chiffres sont parfaitement stables dans le groupe atteint initialement d’un SM (Différence de Poids : − 0,02±5,3 kg, p<0,0001).

Conclusion

Ce travail montre que dans une population particulièrement à risque et présentant un SM, l’évolution néfaste du poids et de la pression artérielle peut être contrôlée par une motivation et un encadrement de ces sujets. En revanche, il existe dans la population initialement saine une progression inquiétante de tous les paramètres ce qui invite à élargir et renforcer l’éducation thérapeutique à tous les sujets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H63 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P70 Gamma Glutamyl Transférase (GGT) et syndrome métabolique à la Réunion- Données issues de la cohorte REDIA 1
  • N. Le Moullec, A. Fianu, X. Debussche, C. Le Pommelet, M.C. Boyer, F. Favier
| Article suivant Article suivant
  • P72 Caractéristiques de la dysautonomie chez le diabétique
  • F. Ayad, K. Benharrats, S. Benchaoulia, S. Benhamou, W. Zahdour, L. Houti, M. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.