S'abonner

P72 Caractéristiques de la dysautonomie chez le diabétique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72984-7 
F. Ayad 1, K. Benharrats 1, S. Benchaoulia 1, S. Benhamou 1, W. Zahdour 1, L. Houti 2, M. Belhadj 1
1 Médecine Interne, Ehu 1er Novembre 1954, Oran, Algerie 
2 Service d’épidémiologie CHU Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Par ses manifestations cliniques diverses et souvent sévères, la neuropathie autonome augmente la morbi-mortalité liée au diabète. Le but de cette étude est d’examiner les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de la dysautonomie diabétique.

Patients et méthodes

430 diabétiques recrutés dans 9 centres de santé ont été explorés en hôpital de jour. Le protocole a comporté l’étude des données de l’anamnèse, de l’examen clinique et paraclinique à la recherche de complications dégénératives, de facteurs de risque cardiovasculaire et l’étude du statut métabolique. Les manifestations dysautonomiques recherchées ont été la neuropathie cardiaque par les tests de Ewing, la gastroparésie, la diarrhée motrice, la vessie neurogène, la dysfonction érectile, les troubles de la sudation, l’aréflexie pupillaire et la non reconnaissance de l’hypoglycémie.

Résultats

Les patients étaient âgés de 15 à 62 ans et répartis en 272 de type 2 et 158 de type 1, sex-ratio = 0,8. 33,3 % présentaient une neuropathie sensitive, 25,5 % avaient une rétinopathie, 10 % une néphropathie, 23 % étaient hypertendus et plus de 70 % avaient une HbA1c > 8 %. La prévalence des symptômes dysautonomiques était de 36,2 %, similaire dans les deux types de diabète et fortement associée à la neuropathie sensitive, la rétinopathie et la néphropathie (p<0,00) La neuropathie cardiaque, la plus fréquente des manifestations, était de 37 % dans le diabète de type 1 vs 42 % dans le diabète de type 2 (p = ns), ses déterminants étaient l’âge, la durée du diabète et l’équilibre glycémique. La gastroparésie et la diarrhée motrice étaient notées respectivement chez 5,8 et 7,1 % des patients. La dysfonction érectile chez 12,6 % des sujets quelque soit le type de diabète. 11 % des diabétiques de type 2 vs 5,1 % des diabétiques de type 1 présentaient une vessie neurogène ou des anomalies de la sudation (p=0,05). 5,2 % des patients ne reconnaissaient pas les malaises hypoglycémiques.

Conclusion

Par sa fréquence et la diversité de ses manifestations, la neuropathie autonome reste une complication redoutable chez les diabétiques. Ceci doit nous inciter à un dépistage précoce et à une amélioration de l’équilibre glycémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H64 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P71 Suivi de la cohorte EPIMIL : efficacité des mesures modifiant le mode de vie au cours du syndrome métabolique
  • L. Bordier, N. Bauduceau, H. Mayaudon, P. Burnat, O. Dupuy, J.P. Le Berre, B. Bauduceau
| Article suivant Article suivant
  • P73 Représentations de la maladie chez les diabétiques de type 2 et compétences culturelles du clinicien
  • G. Imbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.