S'abonner

P80 Prévalence et caractéristiques du diabète au cours du cancer du pancréas : étude rétrospective de 119 observations - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72992-6 
F. Archambeaud-Mouveroux, A. Drutel, H. Khelil, S. Lopez, M. Teissier, S. Galinat
Médecine Interne B – Endocrinologie, Service Hospitalier, Limoges 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Plusieurs études ont affirmé une relation certaine entre néoplasie pancréatique et diabète. Notre étude rétrospective étudiait les patients atteints de cancer du pancréas. Les objectifs étaient d’étudier la prévalence du diabète et ses caractéristiques pour préciser une stratégie diagnostique.

Patients et méthodes

119 patients atteints de cancer du pancréas étudiés entre 1994 et 2004 ; âge moyen : 65,2 ans. Diagnostic du diabète : glycémie à jeun > 1,40 g/l.

Résultats

75,7 % d’adénocarcinome, 2,52 % de tumeur endocrine, 2,52 % d’ampulome. Localisation : tête du pancréas (62,2 %), région corporéo caudale (28,6 %) et/ou diffuse (4,2 %). Métastases dans 20,8 % des cas. Population : 34 patients diabétiques, dont 26 avec diabète antérieur à la maladie pancréatique. Dans 8 cas, diagnostic concomitant de la découverte de la tumeur pancréatique avec un âge moyen de 66,1 ans. Le mode de révélation de la tumeur était un diabète associé à un amaigrissement (8 fois) (- 10 kg en moyenne), associé à un ictère (2 fois). Le diabète était insulino-requérant d’emblée 6/8 fois. Il s’agissait 6/8 fois d’un adénocarcinome pancréatique dont 3 avec métastases hépatiques. Dans un cas, une tumeur neuro-endocrine (sujet de 25 ans). Dans les 26 cas de diabète connus antérieurement, l’âge moyen de découverte de la tumeur était de 65,9 ans. Le délai entre le diabète et la découverte de la tumeur était ≤ 1 an 16/26 fois, entre 1 et 5 ans : 4/26 fois. Le diabète avait plus de 10 ans 3/26 fois. Il existait un amaigrissement dans 24 cas, et dans 21 cas le diabète était insulino-requérant.

Discussion

La prévalence du diabète dans notre étude est de 28,5 % (10 fois celle de la population générale). Seuls 3/34 des patients avaient des antécédents familiaux de diabète. L’insulino-requérance d’emblée était retrouvée dans 87,5 % des cas.

Conclusion

Chez un sujet de 50 ans, un diabète avec amaigrissement ou rapidement insulino-requérant ou survenant sans antécédents familiaux doit faire évoquer la possibilité d’un cancer pancréatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H66 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P79 Évolution de la tolérance glucidique chez les sujets greffés rénaux : comparaison des HGPO pré et post-greffe
  • F. Moreau, S. Caillard, L. Eprinchard, M. Pinget, N. Jeandidier, T. Hannedouche, B. Moulin, L. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • P81 Précocité d’apparition des dégradations métaboliques et des altérations du système mélanocortinergique hypothalamique chez la souris descendant de mère obèse nourrie avec un régime riche en lipides. Comparaison avec une obésité induite à l’âge adulte
  • J. Gout, D. Sarafian, J. Tirard, M. Vigier, F. Rajas, G. Mithieux, M. Bégeot, D. Naville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.