S'abonner

P79 Évolution de la tolérance glucidique chez les sujets greffés rénaux : comparaison des HGPO pré et post-greffe - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72991-4 
F. Moreau 1, S. Caillard 2, L. Eprinchard 2, M. Pinget 1, N. Jeandidier 1, T. Hannedouche 2, B. Moulin 2, L. Kessler 1
1 Endocrinologie, Diabète, Maladies Métaboliques, Hôpital civil, Strasbourg 
2 Néphrologie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète post-transplantation augmente la morbidité des greffés rénaux. Identifier les sujets à risque de diabète post-greffe est primordial. Nous avons évalué la tolérance glucidique chez des sujets en attente de greffe rénale puis après la greffe.

Patients et méthodes

L’HGPO a été réalisée avec 75 g de glucose chez les sujets en attente de greffe rénale ayant une glycémie à jeun inférieure à 6,9 mmol/l puis au moins 6 mois après la greffe en l’absence de glycémies à jeun supérieures à 6,9 mmol/l.

Résultats

Avant la greffe, l’HGPO est réalisée chez 56 personnes. 40 sujets ont une tolérance glucidique normale (71 %) : l’âge moyen de ces sujets est 48 ans et l’IMC moyen de 24 kg/m2. Quinze sujets ont une IHC (26 %) : leur âge moyen et leur IMC moyen sont plus élevés (56 ans et 28 kg/m2). Les 3/4 de ces patients sont sous hémodialyse. Au moins 2 de ces sujets ont des antécédents familiaux de troubles du métabolisme glucidique. Un sujet de 68 ans est porteur de diabète.

Après la greffe, parmi ces 56 personnes, l’HGPO est réalisée chez 54 personnes non diabétiques. Quinze sujets ont une IHC post-greffe (28 %) avec un âge moyen de 54 ans et un IMC moyen de 26 kg/m2. Parmi ces sujets, en pré-greffe, les 2/5 avaient une IHC, les 3/5 restant un métabolisme glucidique normal. Quatorze sujets ont un diabète post-greffe (26 %) avec un âge moyen de 53 ans et un IMC moyen de 26 kg/m2. 9/14 avaient une tolérance glucidique normale en prégreffe et un tiers une intolérance aux hydrates de carbone. Aucun n’était porteur d’une infection par le virus de l’hépatite C. Vingt-cinq sujets (46 %) ont une tolérance glucidique normale. Ces sujets sont plus jeunes (âge moyen 46 ans) et leur IMC moyen est normal à 24 kg/m2. Quatre avaient néanmoins en pré-greffe une IHC. Un sujet présente un diabète post greffe immédiat persistant. Le sujet diabétique en pré-greffe reste assez bien équilibré sous règles hygiéno-diététiques. 5/15 avec une IHC pré-greffe sont diabétiques en post-greffe.

Conclusion

Un tiers des greffés rénaux qui avaient en pré-greffe une intolérance aux hydrates de carbone ont un diabète post-transplantation. Ces résultats suggèrent que une HGPO pourrait être recommandée chez tous les patients avant greffe rénale pour dépister ceux à haut risque de diabète post-greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H66 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P78 Le pda-phone comme outil de traitement et de suivi est plébiscité par les patients ayant un diabète de type 1
  • D. Dardari, S. Franc, B. Boucherie, G. Hochberg, J.P. Riveline, M. Varroud-Vial, G. Charpentier
| Article suivant Article suivant
  • P80 Prévalence et caractéristiques du diabète au cours du cancer du pancréas : étude rétrospective de 119 observations
  • F. Archambeaud-Mouveroux, A. Drutel, H. Khelil, S. Lopez, M. Teissier, S. Galinat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.