S'abonner

P84 Cystatine C : augmentation dans l’obésité humaine et relation avec les risques cardiovasculaires chez l’adulte et l’enfant - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72996-3 
N. Naour 1, S. Fellahi 2, B. Dubern 3, J.F. Renucci 4, C. Poitou 1, A. Basdevant 5, P. Tounian 3, A. Dutour 4, M.C. Alessi 4, J.P. Bastard 2, M. Guerre-Millo 1, K. Clément 1
1 Nutrition-Maladies Métaboliques- Endocrinologie-, INSERM, Nutriomique, U872, Équipe 7, Université Pierre et Marie-Curie Paris 6, Centre de Recherche des Cordeliers, UMRS U872, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, AP-HP, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris 
2 Biochimie Hormonale, Hôpital Tenon, Paris 
3 Pédiatrie-Nutrition Gastroentérologie, Hôpital Armand-Trousseau, Paris 
4 Endocrinologie, Assistance publique – Hôpitaux de Marseille, Marseille 
5 Nutrition-Maladies Métaboliques-Endocrinologie-, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La cystatine C sérique, marqueur de la filtration glomérulaire, est augmentée dans les populations présentant un risque cardiovasculaire élevé. A notre connaissance, aucune étude n’a concerné les sujets obèses dont le risque cardiovasculaire est majeur.

Patients et méthodes

Nous avons mesuré les concentrations circulantes de cystatine C dans deux populations indépendantes d’adultes présentant une obésité modérée ou massive, et dans une population d’enfants obèses. L’épaisseur intima-média de la carotide, marqueur de risque vasculaire, a été mesurée, et sa corrélation avec les niveaux circulants de cystatine C étudiée. Des analyses d’expression génique ont été réalisées dans des biopsies de tissu adipeux humain.

Résultats

Les niveaux sériques de cystatine C sont augmentés chez les obèses par rapport aux témoins dans les deux groupes d’adultes (p < 0,0001). Cette augmentation des concentrations circulantes a lieu malgré une hyperfiltration glomérulaire, suggérant une contribution du tissu adipeux. En accord avec cette hypothèse, nos résultats montrent que le gène de la cystatine C est 2,5 fois plus exprimé dans le tissu adipeux des obèses que chez les témoins. De plus, la protéine est secrétée dans les milieux de culture d’adipocytes et d’explants de tissu adipeux humains. Chez l’obèse, l’augmentation de cystatine C sérique est corrélée positivement à l’augmentation de l’épaisseur intima-média de la carotide (r=0,30 ; p < 0,0001). Dans la population d’enfants obèses les concentrations de cystatine C sont corrélées positivement à la corpulence (r=0,23, p < 0,0001) et à l’épaisseur intima-média (r=0,21, p=0,001).

Discussion

Ces résultats suggèrent que le tissu adipeux contribue à l’augmentation de cystatine C sérique chez l’obèse. Comme dans d’autres populations à risque, cette élévation est associée au risque cardiovasculaire, y compris chez l’enfant obèse.

Conclusion

La cystatine C sérique est un marqueur de risque cardiovasculaire chez l’obèse et pourrait être utilisée chez l’enfant obèse pour prédire ce risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H67-H68 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P83 Effet de la surnutrition lipidique sur la réaction inflammatoire et l’insulino-sensibilité du rat âgé : conséquences sur la synthèse protéique musculaire
  • N. Tardif, C. Guillet, J. Salles, V. Patrac, C. Giraudet, P. Rousset, C. Migné, J.P. Rigaudière, Y. Boirie, J.M. Chardigny, S. Walrand
| Article suivant Article suivant
  • P85 Décryptage des mécanismes d’action de l’insuline sur la fonction olfactive
  • B. Palouzier-Paulignan, P. Aimé, A. Savigner, A.K. Julliard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.