S'abonner

P85 Décryptage des mécanismes d’action de l’insuline sur la fonction olfactive - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72997-5 
B. Palouzier-Paulignan 1, P. Aimé 2, A. Savigner 3, A.K. Julliard 2
1 Lab Neurosciences Sensorielles, Comportement, Cognition, CNRS UMR 5020/ UCBL I, Lyon 
2 CNRS UMR 5020, Université Claude Bernard Lyon1 
3 CNRS UMR 5020, Université Claude Bernard Lyon I, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2, comme l’obésité, est un problème majeur de santé publique dans les sociétés occidentales. La prévention et le traitement de ces pathologies passe par une meilleure compréhension des mécanismes qui contrôlent la prise alimentaire. L’odeur est un critère déterminant dans les choix et les apprentissages alimentaires chez l’Homme comme chez l’animal. L’odeur des aliments module les taux circulants de glucose et d’insuline (Ins), provoque la sécrétion de salive et les contractions gastriques. Sachant que de nombreux patients souffrant de diabète de type 2 et/ou d’obésité présentent également des dysosmies, nous avons voulu comprendre les processus impliqués dans ces pathologies. Nous avons étudié chez le rat, les mécanismes qui interviennent dans la régulation de la perception olfactive en relation avec les variations d’Ins dans le bulbe olfactif (BO).

Résultats

Les résultats d’immunomarquages montrent que le récepteur de l’Ins est exprimé dans les zones riches en contacts synaptiques du réseau bulbaire. Par des dosages ELISA, nous observons que l’Ins est plus abondante dans le BO de rats rassasiés que dans celui de rats affamés. Une étude comportementale associée à des injections ICV, met en évidence que l’Ins induit 2 effets opposés ; à faible dose, elle augmente la détection olfactive tandis qu’à plus forte dose, elle la diminue. Des enregistrements électrophysiologiques des cellules mitrales confirment l’effet duel de l’Ins sur le réseau olfactif. En effet, sur ces neurones, l’hormone peut être directement excitatrice ou indirectement inhibitrice par mise en jeu d’interneurones.

Discussion

Nous suggérons que l’injection d’une faible quantité d’Ins mimerait la phase pré-prandiale durant laquelle l’insulinémie augmente légèrement, stimulant la sensation de faim et la sensibilité olfactive. À l’inverse l’injection d’une plus forte quantité, mimerait la libération post-prandiale responsable de l’établissement de la satiété et de la diminution de la perception olfactive. Au niveau cellulaire, selon l’insulinémie bulbaire la balance excitato/inhibitrice sera modifiée.

Conclusion

Ces résultats confirment le lien existant entre la régulation de la perception olfactive et les modifications physiologiques induites par les pathologies métaboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H68 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P84 Cystatine C : augmentation dans l’obésité humaine et relation avec les risques cardiovasculaires chez l’adulte et l’enfant
  • N. Naour, S. Fellahi, B. Dubern, J.F. Renucci, C. Poitou, A. Basdevant, P. Tounian, A. Dutour, M.C. Alessi, J.P. Bastard, M. Guerre-Millo, K. Clément
| Article suivant Article suivant
  • P86 Activation des plaquettes sanguines humaines par les lipoprotéines de faible densité glycoxydées in vitro et isolées de diabétiques de type 2
  • C. Calzada, R. Colas, E. Le Coquil, G. Ponsin, E. Véricel, P. Moulin, M. Lagarde

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.