S'abonner

P90 Étude paneuropéenne centralisée sur le traitement insuffisant de l’hypercholestérolémie chez les patients sous hypolipidémiants (CEPHEUS-Luxembourg) - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73002-7 
G. Michel 1, P. Muller 2, N. de Wolf 3, G. Vandenhoven 3
1 Endocrinologie-Diabétologie, Centre Hospitalier de Luxembourg, Luxembourg 
2 Service de Cardiologie, Hôpital, Kirchberg, Luxembourg 
3 Medical, Astrazeneca Belgium, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était de connaître le % de patients sous traitement pharmacologique hypolipémiant atteignant les objectifs de LDL au Luxembourg et d’identifier les déterminants du sous-traitement de l’hypercholestérolémie conformément aux directives de la TJETF (Third Joint European Task Force).

Patients et méthodes

Cepheus Luxembourg faisait partie d’une étude multicentrique européenne réalisée dans 8 pays, incluant des patients sous hypolipémiant depuis au moins 3 mois, sans changement de dose pendant un minimum de 6 semaines. La lipémie à jeun était mesurée dans un laboratoire central. Les médecins et les patients ont complété un questionnaire couvrant différents aspects du traitement de l’hypercholestérolémie.

Résultats

61 médecins luxembourgeois (84 % de généralistes) ont recruté 717 patients consécutifs traités par un hypolipémiant en 2006. Des données complètes ont été obtenues pour 706 patients (moyenne d’âge 61 ans) dont 41 % de femmes, 17 % de fumeurs et 54 % d’hypertendus. 64 % des patients étaient en prévention primaire. 14 % de patients étaient diabétiques (DB) sans maladie cardiovasculaire (MCV), 16 % MCV sans DB et 6 % DB+MCV. 90 % des patients prenaient une statine en monothérapie. Dans l’ensemble, 40 % ont atteint le taux cible de LDL. 39 % de patients DB (sans MCV) avait un LDL < 100 mg/dl. 18 % des patients DB+MCV, avaient un taux de cholestérol de moins de 70 mg/dl (nouvelle recommandation européenne). Malgré ce soustraitement, 60 % prenaient encore l’hypolipémiant de départ à la dose initiale. Des analyses multifactorielles sur les questionnaires ont montré qu’une bonne compliance de la prise de l’hypolipémiant (l’oubli du médicament une fois par mois ou moins versus l’oubli de plus d’une fois par semaine OR : 5,22 [1,90 ; 14,35] p=0,008), constitue un facteur déterminant pour atteindre les taux cibles de LDL.

Conclusion

Le traitement de l’hypercholestérolémie des patients avec ou sans diabète n’est pas optimal au Luxembourg. Globalement seulement 40 % des patients sous hypolipidémiant atteignent le taux cible du LDL. En plus d’un changement d’hygiène de vie, le choix d’un traitement suffisamment puissant dès le départ, un suivi plus actif et des mesures afin d’augmenter la compliance peuvent avoir un impact significatif sur l’atteinte des valeurs cibles du LDL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H69 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P89 Influence du type de diabète sur l’évolution de la pression artérielle. Conséquence sur l’excrétion urinaire d’albumine (EUA)
  • J.P. Le Berre, C. Garcia, H. Mayaudon, L. Bordier, O. Dupuy, B. Bauduceau
| Article suivant Article suivant
  • P91 Une artériopathie diabétique particulière
  • A. Fredenrich, M. Bec-Roche, M. Batt, M. Franco, B. Canivet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.