S'abonner

P96 Altération de la vasorelaxation périphérique après glucose chez l’obèse hypertendu non diabétique : rôle de l’insulinorésistance vasculaire ? - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73008-8 
Z. Nehar, Y. Jaber, S. Chiheb, M.T. Nguyen, M. Brahimi, E. Cosson, P. Valensi
Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Crnh-Idf, Université Paris-Nord, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Dans les conditions de maintien de la normoglycémie l’insuline abaisse normalement la pression systolique centrale en réduisant les ondes de réflexion et que cet effet de l’insuline est altéré chez les obèses insulinorésistants et chez les diabétiques de type 2. Chez des femmes ménopausées la prise d’un repas riche en glucides est suivie, chez les insulino-sensibles et non chez les insulinorésistantes, d’une réduction de l’index de rigidité artérielle en liaison avec la réponse insulinique. Le but de ce travail était d’explorer chez les obèses l’influence d’une hypertension artérielle associée sur la réponse de la rigidité artérielle centrale et périphérique à la prise orale de 75 g de glucose.

Patients et méthodes

Trente-trois obèses (BMI=37,9±7,6 kg/m2) non diabétiques, dont 15 hypertendus modérés, âgés de 40±12 ans, ont été inclus. La pression pulsée (PP) centrale et périphérique et l’index d’augmentation central (AIx) et périphérique (P2/P1) ont été mesurés à partir d’enregistrements par tonométrie d’aplanation sur l’artère radiale avec le système SphygmoCor®, de façon répétée à jeun et toutes les 30 minutes jusqu’à 180 minutes après glucose.

Résultats

Les hypertendus et les normotendus étaient appariés selon l’âge et le BMI et avaient une clairance de la créatinine, une excrétion urinaire d’albumine, des index HOMA et de Matsuda et des taux de fructosamine et d’HbA1c non significativement différents. À jeun AIx et P2/P1 étaient légèrement plus élevés (NS) chez les hypertendus. La réponse glycémique et insulinique au glucose était voisine dans les deux groupes. Après prise orale de glucose, AIx et P2/P1 s’abaissaient significativement chez hypertendus et normotendus, mais significativement moins fortement (p=0,03) chez les hypertendus.

Conclusion

La réponse vasorelaxante des grosses artères au glucose est significativement altérée en cas d’hypertension chez les obèses, probablement par défaut d’action de l’insuline (insulinorésistance vasculaire). Ces données vont dans le sens du rôle joué par la période post-prandiale dans l’augmentation du risque cardiovasculaire associée à l’hypertension.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H70 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P95 La tachycardie pemanente chez le diabétique de type 2
  • S. Jbira, H. Benjelloun, S. Aboudrar, A. Chraibi
| Article suivant Article suivant
  • P97 Développement d’un logiciel d’aide à la prise en charge au long cours des patients diabétiques : ‘Diabetes Monitor’
  • M. Joubert, F. Thimon, Y. Reznik

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.