S'abonner

P95 La tachycardie pemanente chez le diabétique de type 2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73007-6 
S. Jbira 1, H. Benjelloun 2, S. Aboudrar 3, A. Chraibi 1
1 Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Ministère Santé, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Cardiologie, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 
3 Laboratoire Physiologie, Faculté de Medecine, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La tachycardie de repos est le principal symptôme de la neuropathie autonome cardiaque chez le diabétique et peut être responsable de complications cardiovasculaires. L’épreuve de respiration profonde est un principal test d’exploration du système nerveux vagal.

Matériels et méthodes

C’est une étude prospective portant sur 35 patients diabétiques de type 2 sans trouble de rythme connue et sur 25 sujets témoins non diabétiques ayant un ECG de base normal et sans pathologie neurologique connue. L’objectif du travail est d’étudier la variabilité sinusale chez le diabétique. Les paramètres étudiés sont : âge, sexe, traitement du diabète (ADO ou insuline), fréquence cardiaque (FC) de repos à l’ECG, les FC cardiaques minimales et maximales lors du test de respiration profonde (6 cycles respiratoires profonds) à l’aide d’un cardiographe, le calcul du rapport (FC maximale- FC minimale / FC minimale) x 100, la valeur normale est de 30 %.

Résultats

L’âge moyen du groupe diabétique est 50 ans et celui du groupe témoin est 53 ans. Le diabète est traité par l’insuline dans 35 % des cas et par ADO dans 62 %, et l’association insuline -ADO dans 3 %. La FC moyenne chez le groupe de diabétiques est de 83,5 batt./mn (±1,73) alors que celle du groupe témoin est de 78±8,6 avec un odds ratio de 2 [IC 95 % : 0,34-0,36]. Les résultats du test de respiration profonde est 24,83 % (±2,12) chez le groupe diabétiques et chez le groupe témoin 38,95 % (±1,41) avec un odds ratio de 4 [IC 95 % : 0,57-0,58].

Conclusion

Chez le diabétique, la FC reste plus élevée en expiration témoignant d’un défaut d’adaptation et d’une déficience vagale en rapport avec la neuropathie cardiaque autonome. Mais, indépendamment de tout statut autonomique, il y a un effet tachycardisant démontré de l’insuline exogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H70 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P94 L’entraînement en endurance améliore le contrôle glycémique et la fonction vasculaire du rat GK, un modèle de diabète de type 2
  • L. Rasseneur, O. Rouyer, C. Damgé, G. Meyer, V. Schini-Kerth, J. Zoll, F. Piquard, B. Gény
| Article suivant Article suivant
  • P96 Altération de la vasorelaxation périphérique après glucose chez l’obèse hypertendu non diabétique : rôle de l’insulinorésistance vasculaire ?
  • Z. Nehar, Y. Jaber, S. Chiheb, M.T. Nguyen, M. Brahimi, E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.