S'abonner

P94 L’entraînement en endurance améliore le contrôle glycémique et la fonction vasculaire du rat GK, un modèle de diabète de type 2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73006-4 
L. Rasseneur 1, O. Rouyer 2, C. Damgé 2, G. Meyer 2, V. Schini-Kerth 3, J. Zoll 2, F. Piquard 2, B. Gény 2
1 Ea 3072, Institut de Physiologie, Faculté de Médecine, Université Louis Pasteur, Strasbourg 
2 Ea 3072, Institut de Physiologie, Faculté de Médecine, Université Louis Pasteur, Strasbourg 
3 Laboratoire de Pharmacologie, Faculté de Pharmacie, Université Louis Pasteur, Strasbourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Il est généralement admis que l’hyperglycémie post-prandiale constitue un risque cardio-vasculaire. Cependant, l’impact de cette hyperglycémie et sa normalisation sur la fonction endothéliale n’est pas bien élucidé. Le but de cette étude est de déterminer les effets d’un entraînement en endurance sur les paramètres biologiques et la fonction endothéliale de rats Goto-Kakizaki (GK).

Matériels et méthodes

Des rats GK de 36 semaines ont été entraînés en endurance pendant 6 semaines à raison de 5 séances par semaine sur tapis roulant, à une vitesse constante de 50 cm/s. L’entraînement a duré 10 min la première semaine puis la durée de la séance a été augmentée de 10 mn chaque semaine. Ils ont été comparés à des rats GK et Wistar sédentaires (n=8 par groupe).

Résultats

Les rats GK ont une hyperglycémie à jeun modérée, une réponse glycémique à une surcharge orale en glucose (2 g/kg) significativement augmentée. L’entraînement en endurance améliore la réponse glycémique au glucose et diminue l’insulinémie. Les rats GK sédentaires ont une dysfonction endothéliale (anneaux aortiques isolés) caractérisée par une relaxation vasculaire maximale à l’acétylcholine de 60 %. L’entraînement en endurance réduit cette dysfonction endothéliale. En présence ou non d’indométacine (inhibiteur de la cyclo-oxygénase) la relaxation maximale est respectivement de 80 % et 70 % (p < 0,05). La relaxation en présence de L-nitro-arginine (inhibiteur de la NO synthase) n’est pas modifiée.

Conclusion

L’amélioration de la fonction vasculaire des rats entraînés est probablement liée à un meilleur profil glycémique couplé à une augmentation de la production d’antioxydants qui vont permettre d’augmenter la biodisponibilité du NO, principal facteur vasorelaxant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H70 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P93 Risque cardio métabolique du sujet âgé diabétique dans la région de Tlemcen
  • A. Yahia-Berrouiguet
| Article suivant Article suivant
  • P95 La tachycardie pemanente chez le diabétique de type 2
  • S. Jbira, H. Benjelloun, S. Aboudrar, A. Chraibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.